Vie

Profil : Trafic d'influences

Ils sont d’incontournables acteurs du milieu des affaires, de la restauration ou de la mode. Ils nous parlent de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont, mais aussi de ce qu’ils consomment en nous livrant la cartographie de leurs habitudes sous forme de carnet d’adresses.

BON PIED BON OEIL

Séraphin a d’abord séduit les petits portefeuilles avec ses jeans recyclés, ses t-shirts et ses bijoux dans sa boutique de Sainte-Foy. Après son déménagement dans Saint-Jean-Baptiste, il est devenu un peu moins "radin" et a sérieusement gagné en style. "Ça n’a jamais changé de vocation, précise d’emblée le propriétaire Patrick Montminy. Ça a juste évolué. J’ai encore des jeans recyclés, des t-shirts à 9,99 $, des bijoux. Mais j’ai aussi des marques tripantes à un bon rapport qualité-prix. Ici, on ne vend rien pour le nom, on vend pour la qualité."

N’empêche, des griffes comme Lucky 7, Groggy, Mavi, Only et, du côté québécois, Avive, Oöm, Kollontaï, Slak et Baltrakon ont de quoi affrioler… "Je trouve ça super important d’arriver à un équilibre entre les marques internationales et québécoises", avoue l’infatigable voyageur qui se promène de fashion show en fashion show – en plus de ses nombreuses escapades personnelles – pour déceler les tendances de l’heure.

Fier d’être indépendant et différent, mais conscient des difficultés qu’implique ce statut, Patrick Montminy déplore la philosophie de magasinage des gens de Québec, scotchés à leur voiture et pour qui l’espace de stationnement vaut plus que son pesant d’or. "Ce n’est pas implanté comme mentalité de magasiner à pied. Pourtant, marcher sur la rue Saint-Jean, qui est magnifique, c’est plus le fun que marcher dans un centre d’achats, non?" lance celui qui est aussi copropriétaire de la boutique de chaussures Schüz, juste à côté.

En tout cas, il applique ce qu’il prêche: il fait pratiquement tout à pied. Son circuit de courses bouffe sillonne évidemment la prolifique rue Saint-Jean. Et lors de ses nombreuses sorties, il arpente avec bonheur le quartier Saint-Roch. "On peut avoir du fun en masse à Québec, peu importe son style. C’est sûr qu’il y a des mardis soir tranquilles, mais si tu ne veux pas de ça, t’as qu’à aller vivre dans une grosse métropole." Le reproche qu’il aurait à faire à Québec concerne plutôt le climat. "L’hiver limite le développement de la mode. Les trucs qui font fureur ailleurs, comme le legging ou les espadrilles Chuck Taylor de Converse, passent moins bien ici à cause du froid."

Quand même, la saison froide a ses bons côtés pour ce maniaque de planche à neige et de hockey – qui, l’été venu, fait de la plongée et du surf. "Quand tu fais du sport, tu décroches de tout. Et quand tu es à ton compte, tu travailles beaucoup, alors c’est nécessaire." Comme les voyages, le sport permet de se ressourcer, ce qui engendre immanquablement des projets… Conséquence: Patrick nous promet du nouveau chez Séraphin en 2009. Sourire en coin, avare de détails, il laisse sournoisement planer le mystère… Viande à chien.

Séraphin
738, rue Saint-Jean
418 522-2533
www.boutiqueseraphin.com
www.schuz.ca

ooo

Carnet d’adresses

Vos favoris…

Restos: le Cercle, les Frères de la côte, la Petite Boîte vietnamienne, le Grain de riz, la Salsa et le Toast! dans le plus haut de gamme.

Bars: la Cuisine, le Scanner, les Salons d’Edgar, le Cercle, l’Impérial, le Sacrilège et le Fou-Bar.

Café: celui de chez Tutto Gelato.

Endroits pour faire du sport: le Massif de Petite-Rivière-Saint-François, n’importe quel aréna ou patinoire extérieure, et toute bonne montagne avec ma blonde et du soleil.

Endroits de détente: l’Attitude, différents spas, sinon dans le bois.

Lieu historique: pour le nombre de brosses que j’y ai virées, les plaines d’Abraham… (rires)

Où achetez-vous…

Vos vêtements? Ici chez Séraphin, sinon en voyage.

Vos articles de sport et de plein air? À l’Entrepôt du hockey, chez Québec Sportif, chez MEC.

Vos produits d’épicerie? Chez Moisan, à l’Épicerie européenne, au Marché du Vieux-Port et à la boucherie Eumatimi, sur Saint-Joseph: la meilleure viande en ville!

Votre pain? Chez Paingrüel, à la Boîte à pain et à la Fournée bio.

Vos gâteries? On est une famille crème glacée, alors on va chez Tutto Gelato et chez Érico.

En vrac

Un endroit où vous vous sentez chez vous: au Scanner, au Cercle, à la Grolla, aux Frères de la côte.

Un endroit où vous vous sentez dépaysé: à place Royale, très tôt le matin quand il n’y a personne, je me sens en Europe.

Un endroit qui a fermé et dont vous vous ennuyez: ah! la Fourmi atomik avec sa terrasse… Le Ikea… Et bon, ce n’est pas un endroit, mais je m’ennuie d’une équipe de hockey professionnelle à Québec!

Ce qui manque à Québec: une belle taverne sportive.

Des commerçants que vous trouvez franchement sympathiques: Alex de la Tabagie Saint-Jean, Lili du Fou-Bar, Fred du Cercle et mon partenaire Fred chez Schüz.