Vie

S.O.S Os : Des os sains dans un corps sain

L’ouvrage S.O.S Os, de Jean-Yves Dionne, nous donne les clefs pour rester grand et droit jusqu’à un âge avancé. Pas question de laisser notre squelette au placard!

Selon Ostéoporose Canada, près d’un million et demi de Canadiens souffrent de dégénérescence osseuse. Une femme sur quatre et un homme sur huit âgés de 50 ans et plus ont déjà subi une fracture de fragilité due à l’ostéoporose.

"L’ostéoporose n’est pas une maladie. C’est notre société qui est malade à cause de notre mode de vie sédentaire et de notre alimentation dévitalisée et industrialisée", affirme pourtant le pharmacien Jean-Yves Dionne. Dans son ouvrage S.O.S Os, des os solides à tout âge!, le spécialiste en naturopathie et produits naturels s’attaque aux mythes qui pèsent sur la santé de nos os. "On pense à tort que l’ostéoporose est surtout une affaire de femme ménopausée. C’est faux: la dégradation des os peut commencer dès l’adolescence, notamment parce que notre alimentation n’apporte pas assez de vitamines, de minéraux et de protéines pour construire et réparer nos os. Mais il faut surtout arrêter de penser qu’il s’agit d’une dégénérescence irréversible. En changeant son mode de vie et ses habitudes alimentaires, chacun peut renverser la vapeur et prendre en charge la santé de ses 206 os et 143 articulations. Ce livre donne des pistes pratiques très simples pour y parvenir", expose Jean-Yves Dionne.

Premier pavé dans la mare: un verre de lait ou deux, est-ce vraiment mieux? "Scientifiquement, le lait n’est pas un aliment essentiel à la santé des os. C’est un argumentaire inventé par le lobby des producteurs de lait d’Amérique du Nord. En Corée, on boit moins de lait, et il y a moins de cas d’ostéoporose. Le lait est avant tout un aliment culturel; c’est loin d’être un aliment santé", affirme le pharmacien en citant de nombreuses études scientifiques pour appuyer sa thèse. "Des recherches récentes prouvent que pour améliorer la densité osseuse de nombreux nutriments sont aussi importants et même plus que le calcium: la vitamine D produite par notre corps lorsqu’on s’expose au soleil tout comme la vitamine K, les antioxydants, le magnésium ou d’autres oligo-éléments… des nutriments qu’on retrouve principalement dans les légumes en fait", explique-t-il.

À la source de l’ouvrage de Jean-Yves Dionne, il y a d’abord le livre The Bone-building solution, de Sam Graci, chercheur à l’origine de la formulation des compléments alimentaires naturels greens+ de la compagnie Genuine Health. "Sam Graci m’a demandé d’écrire une version francophone de son livre en y ajoutant mon propre point de vue de pharmacien, mais ce n’est ni une traduction, ni un argumentaire de vente pour les produits de Genuine Health. Au-delà de la consommation de compléments alimentaires, la meilleure façon de prendre soin de vos os, c’est de manger une salade au soleil!", affirme le consultant.

S.O.S Os, des os solides à tout âge!
de Jean-Yves Dionne
Éd. Wiley, 2008, 132 p.