Vie

Sports aquatiques : Eau forte

L’engouement pour les sports aquatiques a fait naître une ribambelle d’activités. Qu’en est-il des derniers-nés de nos piscines tels que l’aquaspinning, l’aquaboxing ou l’aquajogging?

Que l’on souhaite se détendre, se défouler, affiner sa silhouette, se remettre au sport en douceur, ou encore prévenir des problèmes circulatoires, on a tous une bonne raison d’enfiler un beau maillot et de se mettre à l’aquaforme.

L’AQUAFORME

Simple précision, car je vois d’ici poindre un sourire moqueur au coin de vos lèvres (notamment celles de ma mère pour qui l’aquafitness est une activité "sénior", mais qui tente de le pratiquer à l’abri des regards dans sa baignoire), l’aquaforme n’est pas réservée aux grands-mères ou aux futures mamans. La résistance de l’eau rend chaque mouvement considérablement plus difficile en matière d’efforts. D’après un calcul que j’ai choisi de passer sous silence, la pression de l’eau sur le corps étant 800 fois supérieure à celle de l’air, une demi-heure d’aquaforme équivaut à une heure de gymnastique au sol. De plus, que l’on vise un renforcement musculaire ou une activité plus cardio, la gym aquatique est sans danger pour les articulations. Les exercices sont variés, et de nombreux accessoires tels que les ballons, planches et frites en mousse permettent de travailler efficacement chaque partie du corps, sans se lasser. Par exemple, pour muscler à la fois les abdos, les fessiers et les jambes, on s’allonge sur le dos, une planche tenue à bout de bras, et on avance en effectuant de petits battements. C’est aussi douloureux qu’une séance d’aérobique, un gage d’efficacité. Cerise sur le gâteau pour ces dames, qui représentent 90 % des pratiquants, l’effet de l’eau stimule la circulation sanguine et constitue un excellent moyen de gommer la cellulite.

L’AQUASPINNING

Pour les cyclistes qui désespèrent de voir un jour sécher leurs belles routes, l’aquaspinning peut être un bon moyen de garder des jambes. L’idée est simple, mais diablement efficace: un vélo stationnaire est immergé (on a de l’eau jusqu’à la taille) et placé face à de puissants jets. L’effort physique est doublé d’un véritable drainage lymphatique! On pédale le plus vite possible, sachant que la résistance hydrodynamique rend l’exercice très intense, et l’absence de chaîne sur le vélo permet de travailler les muscles antagonistes.

L’AQUABOXING

Pour les férus de sports de combat, ou quiconque ayant besoin d’extérioriser un brin de violence, l’aquaboxing est un bon compromis. Muni de chaussons antidérapants, on effectue des mouvements de boxe thaïe. Notez que cette activité beaucoup plus physique requiert davantage de souplesse et de rapidité que les autres.

L’AQUAJOGGING

Joggeuses, joggeurs, faites un cadeau à vos articulations. Laissez vos runnings au vestiaire et jetez-vous à l’eau. Si le grand bain ne vous effraie pas, l’aquajogging est fait pour vous. Cet exercice exige un peu plus d’aisance, car il est pratiqué en eau profonde. Harnaché d’une ceinture de flottaison adaptée à votre poids, l’aqua-jogger, vous vous maintenez à la surface pour "courir" à votre rythme.