Vie

Héritage Montréal : Apprendre à préserver son patrimoine

Pour préserver le cachet patrimonial de son habitation, rien de tel que de retourner sur les bancs d’école! À ce sujet, c’est déjà le temps de s’inscrire à la nouvelle session de cours du soir d’Héritage Montréal.

Depuis les années 1970, la sauvegarde du patrimoine immobilier est devenue une ligne de conduite pour chacun. Il ne s’agit pas simplement des pouvoirs publics (qui ont mis en place un certain nombre de garde-fous) ou de beaucoup de professionnels de l’immobilier (dont les projets reçoivent les avis éclairés d’organismes comme le Conseil du patrimoine ou Héritage Montréal). Aujourd’hui, les particuliers que nous sommes sont également concernés.

Or, on ne peut pas prendre de mesures de protection adéquates, si on ne sait pas ce qu’il faut protéger. C’est pourquoi, depuis 1981, Héritage Montréal offre des cours de rénovation résidentielle, offerts par des professionnels de l’habitation, comme des architectes ou des ingénieurs. Les propriétaires actuels ou futurs apprendront la meilleure façon d’entretenir, de rénover ou de restaurer leur maison, en fonction de l’âge de celle-ci et de son style architectural.

La prochaine session se déroulera en soirée, dès le début du mois d’avril, sous forme de sept cours thématiques qui aborderont des sujets tant généraux – comme l’histoire de l’architecture résidentielle montréalaise – que techniques – Fondations et structure ou Les systèmes mécaniques et électriques d’une maison.

Renseignements et inscription: 514 286-2662; info.: www.heritagemontreal.org