Vie

La cellulite : Éplucher la peau d'orange

Ennemie jurée des femmes dès l’adolescence, la cellulite orne nos hanches, nos cuisses et nos fesses, pour un look "peau d’orange" peu flatteur. Et si on tentait de l’éplucher?

Avant toute chose, définissons la terrible affaire. Sous l’épiderme et le derme se trouvent trois couches de graisse, organisées et séparées par des cloisons de tissu conjonctif. Or, lorsque les cellules graisseuses deviennent trop grosses, elles traversent les cloisons et poussent la peau vers le haut, ce qui résulte en ce fameux fini irrégulier de la peau, communément appelé cellulite. Près de 90 % des femmes sont touchées, que ce soit au niveau du ventre, des cuisses et des fesses. Qu’y a-t-il à faire, docteur? Primo, on encaisse le coup et on apprend à vivre avec notre corps. Deuzio, on abuse du gym pour tenter d’atteindre des rêves de fermeté. Tertio, on pétrit la zone à problème avec une concoction anticellulite à base de nouveaux ingrédients ultra-prometteurs, avec ce qu’il nous reste de vigueur.

1. Crème de Soin Modelante Biosculpt Corps, Institut Esthederm, 63 $/150 ml

La recette du bonheur, selon Esthederm? Le MBS (Morpho Balance System), soit un complexe biosensoriel high-tech qui associe un biopeptide et des oligo-éléments d’origine naturelle, issus du Kombu marin, à un actif précurseur de bien-être, le tryptophane. Grâce à ces ingrédients à la nomenclature scientifique, la Crème de Soin Modelante jure de raffermir la peau tout en redessinant les contours de la silhouette.

Les +: L’application facile du produit, qui fond sur la peau comme neige au soleil, pour un agréable effet tenseur et hydratant.

Les –: La peau est définitivement plus ferme après quelques jours, mais les capitons restent toujours aussi visibles.

2. Cellu/Reverse 14 jours, Elancyl, Galénic, 56 $/100 ml

Ce soin minceur propose une nouvelle réponse anticellulite, grâce à la découverte d’un mécanisme de combustion des graisses jusqu’ici inexploré: les protéines UPC. Présentes dans les cellules adipeuses, ces dernières sont ici associées à la caféine-phloridzine, pour un déstockage maximal et un lissage des capitons. À utiliser le matin en cure de 14 jours, à raison de 2 coups de pompe par utilisation.

Les +: Le délicat parfum, l’hydratation 24 heures et l’impression de lissage immédiat.

Les –: Le petit format, savamment calculé pour fournir deux semaines de petits "pshitt", après quoi la bouteille est bonne pour la poubelle.

3. Lipophénol Végétal Intervention Silhouette 14 jours, Yves Rocher, 52 $/2 x 100 ml

Cent pour cent dérivées du café vert, les deux formules (pour le jour et pour la nuit) composant le soin anticellulite promettent une silhouette plus définie après 14 jours seulement. La formule jour, composée de lipophénol végétal et de cola, et la formule nuit, aussi concentrée en lipophénol végétal, mais cette fois combinée à l’escine, s’appliquent respectivement au sortir de la douche, au petit matin, et avant le dodo en fin de soirée.

Les +: Le packaging deux-en-un, qui donne l’impression de s’attaquer deux fois plutôt qu’une à notre cellulite tenace, de jour comme de nuit.

Les –: Le look "tube de teinture capillaire" des bouteilles et de leur bec verseur peu pratique, qui bave un peu, et le jus tachant de la formule nuit, d’une jolie teinte verte très foncée. Mais bon, si ça fonctionne…