Sans vouloir faire l’apologie de l’une ou l’autre de ces techniques permanentes, Voir est allé tirer profit de l’expertise de Marie-Claude Lachance, propriétaire de l’Institut d’épilation au laser et d’esthétique de Québec, afin de connaître les pour et les contre de chacune.
LASER
Comment ça marche: Le faisceau lumineux d’un laser diode détruit le follicule des poils, centimètre carré par centimètre carré.
Pour: On se rase avant le traitement et entre chaque séance. Pas de repousse à la Yogi l’ours, donc – alors nul besoin d’endurer des pantalons à 30 degrés à l’ombre. Toutes les zones du corps sont admissibles sauf les sourcils, les poils de nez et d’oreilles. "Et le laser est excellent pour régler les problèmes de poils incarnés", précise Mme Lachance.
Contre: Le laser fonctionne bien seulement sur une peau pâle et des poils foncés, pour la simple et bonne raison que les petits malvenus sont ainsi faciles à détecter par la machine. Les blondes et les compulsifs du bronzage sont donc disqualifiés. Quant à la disparition des poils, elle n’est pas définitive. "On atteint rarement le 100 %, avoue Mme Lachance. Mais il y a une très forte réduction. Les clientes rasent les quelques poils qui restent ou finissent à l’électrolyse." Autre bémol: la douleur, mais rien de nouveau pour les adeptes de la cire. Des crèmes anesthésiantes pourront porter secours aux plus sensibles. Il y a aussi des risques de faibles brûlures et de dépigmentation temporaire.
Prix moyen: Pour une demi-jambe, 200 $ la séance (calculer au moins six séances avec une pause de huit semaines entre chacune).
Attention: Aux charlatans. "Le service et les technologies utilisées sont très importants. Il doit y avoir une analyse de peau préalable et une validation des résultats à chacun des traitements." Bref, c’est du sérieux.
ÉLECTROLYSE
Comment ça marche: Un courant électrique transmis par une aiguille détruit le follicule de chaque poil.
Pour: L’électrolyse peut être effectuée sur n’importe quelle zone du corps et fonctionne de façon définitive sur tous les types de poils. Il n’y a aucune contre-indication, mis à part d’éviter de s’exposer au soleil 48 heures avant et après le traitement (comparativement à quatre semaines pour le laser).
Contre: On doit avoir une repousse, sinon l’électrolyste ne verra pas les poils à exterminer. Et comme il ou elle doit procéder poil par poil, c’est trèèèès long. Armez-vous de patience, d’autant plus qu’il faudra passer sept ou huit fois sur chacun avant qu’il rende l’âme pour de bon! "C’est un investissement de temps, résume Mme Lachance. Pour quelqu’un qui veut avoir un bikini complet, on parle de plusieurs années." Et encore ici, ça fait mal. "C’est dommage, mais il n’existe aucune méthode d’épilation définitive sans douleur."
Prix moyen: Entre 30 et 60 $ l’heure. Au rythme de deux séances d’une heure chaque semaine pendant des années, la facture monte vite…
Attention: À bien déterminer vos besoins. L’électrolyse est parfaite pour de petites zones comme la lèvre supérieure, les sourcils ou quelques poils disgracieux. Pour le reste, tout dépend de votre détermination!