"Le M est pour Montréal ou McGill et le 9, c’est parce que même si nous construisons près du Vieux-Montréal, c’est un Montréal neuf", indique Stéphane Côté, président de Développement McGill en association avec Philippe Boisclair et Christian Dusablon. Le projet, dont la valeur de vente totale flirte avec les 23 millions de dollars, est la seconde phase d’une série de quatre que les constructeurs ont voulu audacieuse, tant par l’architecture que par le design.
De plus, en installant M9 Évolution au carrefour de Griffintown, du canal de Lachine et du centre-ville, Développement McGill profite d’un secteur qui n’est pas soumis aux contraintes de construction comme dans le Vieux-Montréal. "C’est un bon endroit pour s’exprimer architecturalement, confirme M. Côté. Il n’y a pas de critères à respecter, et on peut faire quelque chose de plus flyé."
Dessiné par le cabinet d’architecture NOMADE, le M9 Évolution sera conçu avec une façade "intelligente" tenant compte de la course du soleil. "On va jouer avec les fenêtres et adapter leur positionnement et leur dimension à l’usage intérieur", précise M. Côté. Ainsi, celles des chambres seront plus petites que celles des espaces communs qui iront du plancher au plafond, afin d’optimiser la lumière dans les pièces. Il y aura également un écojardin à ciel ouvert élaboré par l’architecte paysagiste Claude Cormier, ainsi que des terrasses et des balcons de différentes tailles. Haute de neuf étages, cette seconde phase est également la première à offrir une mixité d’usage avec quatre produits: des espaces commerciaux au rez-de-chaussée; des bureaux vendus comme des condos au deuxième étage; des condos aux étages trois à six; et des penthouses aux étages sept à neuf. Un projet d’envergure qui ne fait pourtant pas de compromis sur le design.
SI LE DESIGN VOUS INTÉRESSE…
À l’automne 2009, M9 Évolution proposera au total 48 unités résidentielles, dont 12 penthouses. Les 36 condos, depuis le format studio jusqu’à l’appartement de 2 chambres à coucher, auront des superficies variant entre 670 et 1440 pieds carrés. Leurs plafonds de neuf pieds et leur large fenestration en feront des espaces lumineux dotés soit d’un balcon privé, soit d’une juliette avec vue sur la ville. Les penthouses, qui créeront un dôme vitré au-dessus de l’immeuble, auront des plafonds de 10 pieds et des superficies allant de 1360 à 2000 pieds carrés. Luxueux, ils proposeront des unités de deux ou trois salles de bains, et certains seront répartis sur deux ou trois étages. Les futurs propriétaires auront un accès exclusif à l’ascenseur et à une terrasse privée.
L’aménagement des 48 unités sera sobre et contemporain avec des blocs-cuisines intégrés, de vastes espaces de rangement et des comptoirs en pierre naturelle pour les penthouses. Situé dans un quartier en effervescence et branché, M9 Évolution est plus dispendieux que son prédécesseur, avec des prix oscillant entre 289 000 $ et 829 000 $, taxes incluses. "M9 Évolution s’adresse aux seconds acheteurs qui recherchent du design et du contemporain, dit Stéphane Côté. Ce sont les professionnels de 35-40 ans, seuls ou en couple." Le projet semble par ailleurs voué au succès, puisque dès l’ouverture du bureau des ventes, le week-end du 1er mars, six unités ont trouvé preneur.
FICHE TECHNIQUE /
Prix /
Entre 289 000 $ et 829 000 $, taxes incluses.
Superficie /
Entre 670 et 2000 pieds carrés (condos et penthouses confondus).
Détails /
-Immeuble de 9 étages, en métal et verre, offrant 48 unités, dont 36 condos et 12 penthouses.
-Stationnement intérieur disponible, cour intérieure commune avec espaces verts.
-Balcon, juliette ou terrasse privée, selon les unités.
-À proximité des métros Bonaventure et Square-Victoria, de la Cité du Havre et du canal de Lachine.
Pour plus d’information, visitez le bureau des ventes, 800, rue Wellington, tél.: 514 947-5597; info.: www.habiter.com.