Vie

Snobisme alimentaire luxe vert : Petits snobismes du quotidien

Le snobisme n’est plus ce qu’il était. Au lieu d’un luxe tapageur de nouveau riche, l’heure est à la retenue, à la discrétion, au snobisme alimentaire et au luxe vert. On a épinglé quelques innocents objets pour montrer comment ça marche.

Le snob est par essence toujours à la recherche de ce qui le distingue des autres. Et à une époque où de plus en plus de gens ont de plus en plus de moyens (à cause de l’augmentation des classes moyennes à travers le monde), la bataille n’est pas gagnée d’avance. C’est pourquoi le snob désire des objets exclusifs, uniques, sur mesure ou inusités, question de montrer son statut d’espèce supérieure dans une société de consommation. Mais attention, une chose a changé. Depuis qu’on trouve des faux sacs Louis Vuitton à 20 $ dans tous les centres-villes, certains snobs ont fait leur deuil des logos (trop faciles à copier). Ils ont adopté des objets d’un luxe discret, visible seulement à l’oeil du connaisseur. Cela leur sert à se repérer entre initiés.

Alors, comment faire pour détecter le snob discret? Glossaire de cinq objets qui trahissent leur homme.

1. LES COTONS-TIGES BIO POUR LES OREILLES

À l’ère où il faut être vert ou ne pas être, le snob ne veut plus être étiqueté pour son gaspillage outrancier. C’est pourquoi le snob est vert, lui aussi. Enfin, le snob est vert dans la mesure où il s’est mis à consommer des produits bio, faits à moins de 10 km de chez lui ou achetés directement auprès d’une coopérative de femmes au Ghana. Pour le reste, le snob continue de voyager deux fois par année et d’acheter autant qu’avant. Ce qui nous amène – mine de rien – aux écouvillons en coton biologique. Un objet prosaïque, inoffensif, abordable. Mais un objet qui prouve que le snob en question est écolo jusqu’au fond des oreilles. Il les posera pas trop en évidence dans sa salle de bains, et quand on lui demandera des explications, il aura un haussement d’épaules indifférent. "Bah! dira-t-il, on n’en fera jamais assez pour la planète, hein?"

2. LES CAHIERS MOLESKINE

Environ 14,99 $ le cahier moyen, chez Multimags et dans les papeteries.

Avec leur couverture anonyme et leur prix assez salé, les cahiers Moleskine sont le parfait complément papier du snob nouveau genre. Et puis, ils nous rappellent constamment (sur leur site et dans des papiers insérés à l’intérieur) qu’ils ont servi de bloc-notes à d’illustres gribouillages, dont ceux de Hemingway, Picasso et Chatwin. Cette liste de noms morts et célèbres est un gage d’authenticité pour le snob. Et le snob adore être authentique.

3. LES BOUGIES DIPTYQUE

Environ 55 $ la bougie parfumée, chez Ogilvy, 1307, rue Sainte-Catherine Ouest, tél.: 514 842-7711.

Parlez à un coiffeur qui revient de Paris ou ouvrez un magazine français, et vous tomberez immanquablement sur une mention des bougies Diptyque. Catherine Deneuve et Christian Lacroix les adorent, et Philippe Starck déclare à l’Express qu’il s’agit des "parfums les plus proustiens [qu’il] connaisse". Comme les bougies elles-mêmes sont d’un dessin épuré et qu’elles ne sont offertes qu’à un seul point de vente à Montréal, le snob les aime, lui aussi.

4. LA BOUTEILLE D’EAU DE LUXE

Bling H2o: 75 $ chez le distributeur (Aqua-Store, tél.: 514 227-1120 ou www.aquadistribution.com). Disponible aussi chez Holt Renfrew.

Oubliez le vin, les cafés expressos et le thé fin: le nouveau luxe en matière de boisson, c’est l’eau. Pas celle qui coule du robinet, bien sûr. Ce serait trop facile. Celle qu’on trouve dans des îles éloignées ou sous des rochers qui ont des millénaires d’années. Celle qui vient dans une bouteille édition limitée, signée Christian Lacroix pour Evian ou décorée de cristaux Swarovski, comme la Bling H2o. Cette dernière ne cache pas ses ambitions: conçue par un scénariste hollywoodien qui a connu son lot de stars, la Bling H2o pose comme symbole de statut social et prolongement alimentaire de la haute couture. Snobisme ultime: on l’ouvre avec un tire-bouchon. Il sera ensuite poli de discuter de sa saveur avec le snob (pour un précis de vocabulaire aquatique, servez-vous du site www.finewaters.com). C’est que le snob adore goûter des choses que l’homme commun ne goûte pas.