Vie

Lydianne Morency : Pour un look exclusif

Des chandails à la fois simples et originaux, voilà ce que vous propose la designer sherbrookoise Lydianne Morency avec sa griffe Vilaine Demoiselle.

Bien qu’elle ait lancé sa collection de vêtements il y a deux ans, ce n’est que le 2 avril prochain que Lydianne Morency célébrera l’ouverture de son premier atelier-boutique au Centre d’arts La Nef. Ce qu’elle propose: des chandails, beaucoup de chandails. Si ses mannequins posent souvent en culotte-boxer, ce n’est d’ailleurs pas pour provoquer, mais pour mettre les hauts en valeur.

Les créations de la jeune Sherbrookoise se veulent "désobéissantes aux règles de la beauté" et "moralement déconcertantes par leur touche de féminité". "Vilaine s’adresse aux femmes de 20 à 35 ans qui aiment se démarquer sans nécessairement suivre les tendances du marché, qui apprécient une touche d’originalité et n’ont pas peur du regard des autres", indique la designer de 29 ans.

L’accent est surtout mis sur les détails, ces petites touches d’originalité qui ajoutent une étincelle de folie à un morceau qui se veut simple à la base. Et ce ne sont pas les idées qui manquent! "Je suis très observatrice. Un simple détail comme une paire de bas peut me donner des idées pour mes chandails. Et une idée peut en entraîner une autre, puis une autre. J’en ai toujours plein", raconte Lydianne.

La designer travaille surtout avec des tissus extensibles comme le jersey ou le tricot. D’ailleurs, elle ne conçoit bien souvent ses chandails qu’en une grandeur one size fits all. "Mes chandails s’ajustent par eux-mêmes. Je dis souvent qu’ils sont magiques parce qu’une femme avec quelques rondeurs les portera aussi bien qu’une femme plus mince", raconte-t-elle.

UN BIJOU AVEC ÇA?

Mais Lydianne n’est pas seule à s’être lancée dans le projet de l’atelier-boutique. Il y a deux ans, elle rencontrait la Sherbrookoise Stéphanie Fontaine des bijoux zaO création. Les deux femmes se sont immédiatement reconnu des atomes crochus. Stéphanie a prêté des bijoux à Lydianne pour ses défilés, Lydianne a eu l’idée d’intégrer les bijoux de Stéphanie à ses créations, et aujourd’hui les deux jeunes femmes se partagent un coin de l’atelier-boutique à La Nef, toujours dans le but d’attirer une clientèle qui recherche la nouveauté, l’exclusivité et l’originalité.

Ces trois critères, elles les appliquent non seulement dans leur gamme de produits respectifs, mais aussi dans leur petite business. "Sur réservation, on peut ouvrir la boutique en concept VIP: on offre un service de cocktails gratuitement le temps du shopping personnalisé", explique Lydianne.

En attendant, les deux jeunes femmes vous donnent rendez-vous à La Nef le 2 avril prochain pour le 5 à 7 d’ouverture de leur atelier-boutique. Sushis et cocktails seront servis sur place, et des défilés de mode seront projetés sur grand écran. Laissez-vous tenter par cette exclusivité sherbrookoise!

Vilaine Demoiselle & zaO création
Centre d’arts La Nef
1175, rue King Ouest, Sherbrooke
Ouverture le 2 avril lors d’un 5 à 7