Le fameux sac de billes de styromousse a encore la cote. Son ancêtre, l’oursin, a vu le jour en 1968 et doit son existence à Roger Dean, le concepteur derrière le logo du groupe Yes. Ensuite, il ne s’agissait que d’une apparition remarquée dans un film culte qui allait faire trembler l’Art déco, Orange mécanique, pour que le pouf soit promis à un avenir confortable.
Ce n’est qu’après l’intervention d’un trio de designers italiens – Gatti, Paolini et Teodora – que le célébrissime coussin gagne ses lettres de noblesse. Les plus fins connaisseurs et poufophiles de ce monde vous diront certainement qu’on ne peut réduire le bean bag à n’être qu’un vulgaire sac de peluche puisqu’il est le mariage parfait entre confort et design. Il s’agit en tout cas de l’argument de vente des plus gros fournisseurs de poufs au monde: LoveSac, CuddleBag et Zanotta, la compagnie italienne qui peut se vanter de les avoir popularisés.
Histoire de vous mettre à la page, sachez que l’ère du bean bag collant, fini vinyle ou cuirette, est révolue. Il s’adapte à tous les environnements, à toutes les occasions, à tous les corps et à toutes les bourses. La couleur ne convient plus? Qu’à cela ne tienne, vous n’avez qu’à changer le sac. Votre pouf devient inconfortable? Aucun problème, achetez une recharge de styromousse et débarrassez-vous des anciennes billes. Vous souffrez de douleurs lombaires? Souriez! Vous n’avez qu’à le passer quelques minutes au micro-ondes.
De l’infiniment petit au format familial, les formes du pouf sont légion. La plupart des manufacturiers proposent tout le spectre des grandeurs, mais la tendance est aux meubles qui s’adaptent aux espaces plus exigus du nouveau condominium ou du petit 3 et demie du faubourg Saint-Jean-Baptiste. De l’ensemble de cubes assortis qu’on peut assembler selon le besoin jusqu’au méga-pouf fait sur mesure pour unir un couple avec son cinéma maison, le bean bag fait la vie dure aux causeuses encombrantes et dispendieuses. Alors si vous avez du pif pour les bonnes affaires, procurez-vous un pouf.