Le Marché Bonsecours vibrait (littéralement) au rythme de la musique de passerelle la semaine dernière. Bilan de cette 14e édition, au dire des organisateurs? Un franc succès, évidemment! N’empêche que, hormis les formules habituelles, force est d’admettre que l’événement, désormais bien implanté dans la métropole québécoise, a satisfait notre appétit en matière de génie créatif. Bien sûr, on a parfois bâillé au premier rang des défilés. Mais on a aussi poussé des "oh!" et des "ah!" à quelques occasions. Notre résumé des bons coups.
LA GRIFFE DES GRANDS
Citons d’abord les créations de la grande dame de la mode d’ici, Marie Saint Pierre. Maîtrise parfaite des volumes, utilisation astucieuse des matières, Saint Pierre semble suivre la même implacable logique depuis nombre d’années: palette de blanc et de noir fouettée de rouge vif, cascade de volants, formes coniques… Une signature très distinctive et pourtant toujours innovante. Bref, à la fin du défilé, on avait envie d’un rappel.
Sinon, Helmer Joseph, enfant prodige des passerelles, nous a ravis avec ses manteaux à froufrous et ses chemises architecturales, en plus de nous présenter plusieurs robes patchwork, la signature de cet artisan aux doigts d’or. Ce fut sans conteste notre coup de coeur de la semaine.
PLEINS FEUX SUR LA RELEVE
Enfin, la présentation du concours Télio, soit les créations des élèves en design, nous a donné à voir quelques pièces parmi les plus intéressantes de l’événement. Emploi inusité des matières, étude particulièrement intéressante des volumes et coupes frondeuses furent au menu. Soulignons au passage les créations originales d’Audrey Cantwell (1er prix), Qiuying Tao (2e prix) et Eun-Jung Roh (3e prix), toutes du Collège LaSalle. Les trois étudiantes ont empoché respectivement des bourses de 2000 $, 1500 $ et 500 $.
Pour une galerie photo des défilés et des événements de la 14e Semaine de mode de Montréal, visitez le blogue lèche-vitrine au www.voir.ca/blogs