Vie

Ahuntsic : En banlieue de la banlieue

Si ce n’était de la rivière des Prairies, on serait en pleine banlieue. Depuis la rive, on aperçoit Laval tout en restant en ville, dans le quartier Ahuntsic.

D’entrée de jeu, Valérie nous donne son avis sur le quartier qu’elle habite depuis sept mois: "Ici, il n’y a pas beaucoup de convivialité entre voisins. Il y en a beaucoup plus avec les commerçants, à la boulangerie par exemple, ou dans les autres petites boutiques spécialisées. Il y a une familiarité qui se crée avec les employés et c’est sympa."

Ainsi, pas de balade qui n’en finit plus parce que les voisins nous font la jasette. Snobinards, les gens d’Ahuntsic? "Non, soutient-elle. Je crois qu’ils sont simplement indépendants. En fait, tout le monde aime bien être à son affaire."

Bien qu’elle placote rarement avec les résidents du quartier, Valérie, début vingtaine, s’est tout de même fait une idée du type de personne qui habite les alentours. Contrairement à bien des quartiers montréalais, ce ne sont pas des jeunes professionnels qui viennent s’y établir. "Il y a beaucoup de jeunes retraités, des gens dans la cinquantaine qui mènent une petite vie tranquille. C’est d’ailleurs pour ça que j’aime habiter ici, parce que c’est calme. Je crois que les gens qui choisissent d’habiter Ahuntsic le font d’abord pour sa quiétude."

Les urbains qui vivent pour la bamboche de nuit y penseront donc à deux fois avant de signer un bail par ici. Rien n’empêche cependant de venir faire un petit tour. Car avec des rues pleines d’arbres et de nombreux espaces verts, les balades sont charmantes à Ahuntsic. Voire antioxydantes.

BALADES RESSOURÇANTES

Valérie habite avenue Christophe-Colomb. "La piste cyclable est littéralement à notre porte. C’est très propice à l’exercice physique. Me rendre au travail sur le Plateau me prend autant de temps en transport en commun qu’à vélo. La piste donne aussi accès à Laval par le nord, et on peut traverser la ville par le sud. C’est une façon merveilleuse de découvrir Montréal."

Lorsqu’elle décide de prendre le métro, elle traverse le parc Ahuntsic, situé face à la station Henri-Bourassa, entre les rues Saint-Hubert et Lajeunesse. Ce grand parc est un lieu prisé par les familles, qui le prennent d’assaut pour faire de la glissade sur neige. Valérie, véritable mélomane, l’apprécie surtout pendant le FestiBlues International de Montréal, qui s’y déroule depuis 10 étés.

Près du pont Papineau se trouve un autre petit trésor d’espace vert, le parc de l’Île-de-la-Visitation. Les sportifs l’adorent: on peut y faire du ski de fond et de la randonnée. Et les férus d’histoire ne sont pas en reste puisque les ruines du site des Moulins, la maison du Pressoir et la maison du Meunier en font un magnifique lieu historique. "Il y a aussi un belvédère, où je vais simplement faire de l’observation, question de me ressourcer un peu", affirme Valérie.

Après ses balades dans les parcs, la dame se ressource aussi grâce à une autre de ses passions, le 7e art. Elle visite le vidéoclub La Causeuse, situé sur la Promenade Fleury, quelques rues à l’est de Christophe-Colomb. "J’aime bien cet endroit, ils ont une belle sélection de films, dit la bachelière en cinéma. Le staff est super gentil et les prix, excellents. Si je m’écoutais, je passerais mes journées à regarder des films chez moi!"

ooo

UN 5 1/2 DANS AHUNTSIC

Valérie partage un joli 5 1/2 avec son cousin Francis. Situés avenue Christophe-Colomb, entre Fleury et Prieur, les lieux sont à l’image du quartier, paisibles. Spacieuse, la cuisine l’est très certainement. C’est la première pièce que l’on voit en entrant. Mur vert lime, armoires de bois à l’infini et mur en lattes de bois diagonales, elle peut facilement rappeler l’époque des années 70. "Nous, on l’appelle notre "cuisine-chalet ", dit Valérie. C’est spécial, mais je trouve ça très joli." Autre beau coin de l’appartement: le grand balcon avant. En cet hiver interminable, Valérie en parle avec nostalgie, comme si les bourgeons n’allaient pas revenir cette année. "J’adore mon balcon, c’est agréable d’y être assise, lire un livre ou simplement jaser. C’est très calme, il y a des arbres, c’est beau. Oui, vraiment beau." Ça reviendra, ça reviendra…