Vie

Copropriété : Tout chauds les condos

Ras-le-bol d’enrichir son propriétaire ou envie de revenir au mode de vie urbain après le départ des enfants. Les raisons qui poussent les Montréalais à se tourner vers la copropriété sont aussi nombreuses que justifiées. Tour d’horizon d’une tendance qui s’affirme et qui est là pour rester.

Selon une étude dévoilée le 29 mars dernier et menée par la firme JLR Recherche Immobilière pour le compte du journal Les Affaires, le nombre de condos vendus en copropriété divise a fait un bond de près de 40 % en un an. Une progression qualifiée de phénoménale dans un marché où les prix de vente sont toujours plus élevés. Mais pourquoi cet engouement soudain? "Dans la copropriété, on a vu qu’il y avait une nouvelle façon d’habiter et de devenir propriétaire sans s’exiler en banlieue", explique maître Jean-François Gendron de RésoCondo. Il explique que ce type d’habitation a également permis aux jeunes d’avoir accès à la propriété sans souffrir des grands frais de terrain et aux plus âgés, souvent nouveaux retraités, d’opter pour un logement un peu plus haut de gamme et avec plus de services, sans qu’il ne s’agisse d’une maison de retraite.

LES ACCROS DE LA COPROPRIO

La dernière enquête en date sur le phénomène de la copropriété, menée par la Société d’habitation du Québec en 2006, nous permet de dresser un portrait non exhaustif, mais tout de même révélateur, du copropriétaire cuvée 2008. Ainsi, si l’on se fie aux chiffres pour Montréal, le copropriétaire type est une femme entre 25 et 44 ans dont le logement est le premier achat. Elle vit seule (40 %), faisant partie du clan des fameux "seulibataires et célibattants", elle est francophone (78 %), avec une formation universitaire (48 %), et gagne environ 50 000 $ ou moins par année. Les motivations les plus souvent invoquées pour l’achat d’un condo sont, par ordre de priorité, l’investissement, l’accessibilité, la sécurité et le peu d’entretien.

DE SÉRIEUX COUPS DE POUCE

Cependant, avec une popularité qui ne cesse d’augmenter et plusieurs programmes de subventions, comme Accès Condos que propose la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), "Miss Copropriété" deviendra peut-être la "Condo Family" dans les années à venir. En effet, avec Accès Condos, les ménages qui n’ont pas nécessairement les moyens d’acheter se voient avancer une mise de fonds de 10 % de la valeur d’achat de leur condo. "Le programme gagne en popularité et pour notre dernier projet, Côté Ouest, nous en sommes à gérer des files d’attente au bureau des ventes", révèle Frédéric Deslongchamps, directeur du développement immobilier à la SHDM. "Si, au début, notre clientèle était composée à 75 % de jeunes ménages en location, nous avons maintenant des familles avec enfants et des personnes plus âgées."

Outre ce programme de la SHDM, les premiers acheteurs peuvent demander la subvention de la Ville de Montréal, dans le cadre de son programme Habiter Montréal, qui donne un montant de 6 500 $ (pour un ménage sans enfants) ou 10 000 $ (pour un ménage avec enfants). Ils peuvent aussi se tourner vers les programmes mis en place par les promoteurs eux-mêmes, comme celui des Développements Harcon pour Le Portail du Canal dans l’arrondissement Sud-Ouest, ou celui de Mondev Construction pour le Saint-Philippe dans Saint-Henri.

GARDER L’OEIL OUVERT

Mais la copropriété, c’est aussi beaucoup de détails techniques et de précautions à prendre. Pour que l’aventure se déroule sans anicroche, maître Gendron, spécialiste en litiges de copropriété, donne quelques conseils. "Avant de signer pour un logement, il est primordial de lire la déclaration de copropriété, martèle-t-il. Elle renferme des clauses particulières qui diffèrent d’un conseil d’administration à l’autre. Aussi, il faut garder en tête que les frais d’entretien ne diminuent jamais, il est donc nécessaire de se renseigner sur ce qui doit être dépensé et dans quel laps de temps pour, par exemple, réparer les fenêtres, le toit, etc." Ne pas oublier également, si c’est une revente, qu’il faut se renseigner sur le vendeur et sur ses dettes, pour ne pas se retrouver coincé à les payer et devoir se retourner contre lui pour vice caché. L’avocat conseille également de s’impliquer dans le conseil d’administration, car c’est le meilleur moyen d’être au fait de tout ce qui concerne la gestion et d’ainsi s’assurer une meilleure protection. "Mais à part ces détails auxquels il faut porter une attention particulière, la copropriété est souvent un bon choix en termes d’investissement et de mode de vie", affirme-t-il. Voilà, c’est dit.

ooo

CARNET D’ADRESSES /

www.reso-condo.ca: une entreprise qui offre des services de formation et de conseil pour les administrateurs de copropriété du Québec;

www.droitdelacopropriete.qc.ca: administré par des notaires experts en droit de la copropriété, le site offre une foule de renseignements judicieux sur la vie en condo;

www.shdm.qc.ca: la Société d’habitation et de développement de Montréal offre le programme Accès Condos;

www.ville.montreal.qc.ca: pour des détails sur le programme Habiter Montréal;

www.salondelacopropriete.com: l’édition 2008 se tiendra du 6 au 9 novembre prochain. On peut y rencontrer d’autres copropriétaires, assister à des conférences et avoir accès à des consultations gratuites avec des experts en immobilier.