Vie

Tendances de la saison : Un printemps à contre-courant

Même si on n’y croit plus, le beau temps est à nos portes et le moment est venu de se lancer tête première dans les tendances de la saison. Coups de coeur des pros.

Que ceux et celles qui détestent se faire dire quoi faire se réjouissent: ces jours-ci, les règles édictées par les manitous de la mode et de la beauté sont parfaitement éclatées. Cela dit, si votre motto est de faire tout le contraire de ce que dicte généralement le retour de la belle saison, alors il faudra vous lever tôt. Cette année, exit les peaux pain d’épice, les balayages beach et les débardeurs évanescents. Poupées de porcelaine à l’oeil dur, coupes géométriques avec coloration ton sur ton et accessoires fluo portés sur pastels fanés sont plus hot que jamais. Trois pros nous confient comment être au top. Allez, lisez, on ne le dira à personne.

COUP DE TÊTE

Cet été, les coupes se font géométriques au max ou carrément floues. La constante, selon la styliste capillaire Véronique Beaupré? "La colo est ton sur ton parce que les vêtements sont vraiment colorés et que les motifs sont partout." On opte donc pour un blond en bloc, un roux punch ou un brun caramel qui se déclinent tout au plus en deux teintes à peine distinctes. Évidemment, le volume est dans le tapis, mais attention, pas sur le dessus comme si l’on avait reçu une décharge de 220 volts ou que l’on s’appelait Amy Winehouse. "On mise plutôt sur du volume sur les côtés. C’est véritablement le retour des années 80, alors on va même ressortir le fer à gaufrer et l’utiliser à l’intérieur de la coupe pour donner du volume", confie Véronique. Pour les boucles, on optera pour un fer de 3/4 de pouce que l’on trouvera sans problème au Village des valeurs, au dire de notre pro. "On peut aussi froisser le cheveu sec à 90 % avec les doigts et sécuriser le tout avec quelques pinces. On complète ensuite le maquillage, on s’habille et on met un peu de fixatif avant d’enlever les clips."

Les musts côté traitement en salon? Un soin détox pour désaturer sa vieille couleur terne avant de remettre une couleur pimpante pour l’été. On offre ce traitement à base de soufre entre autres au Salon Pure (1455, rue Peel, 514 871-4004). Crinières nature? On choisit un soin brillance comme le Hi-Richesse de L’Oréal Professionnel (dans les salons qui tiennent la ligne).

COUP DE PINCEAU

Le look qui fait battre le coeur du maquilleur Maxime Poulin? "Une peau pâle et mate, des lèvres nues et du liner souligné au fard coloré sous l’oeil, tout simplement." La mise en beauté sera donc simplissime cette saison, mais elle exige une peau impeccable et claire. À la poubelle, donc, les vieilles rondelles de poudre bronzante. "Et pas question d’utiliser du fard à joues. On trace les contours à l’aide de points de lumière avec de la poudre au fini perlé sur le haut de la pommette et sous l’arcade sourcilière. Ensuite, on applique un liner noir sous l’oeil et on allonge la pointe vers l’extérieur." Encore là, il semble qu’Amy Winehouse ne soit plus dans le coup. "Ensuite, si on veut de la couleur, on appliquera un fard poudre de couleur pop avec un pinceau biseauté, sous la ligne noire."

La babine du moment s’efface elle aussi sur la peau, et pour un effet intéressant, Maxime propose de choisir notre nuance de rouge favorite que l’on appliquera avec la pulpe du doigt et que l’on couvrira ensuite d’un peu de fond de teint fluide. "Ça fait un look génial et ça assure une tenue extraordinaire."

COUP DE PEAU

Coiffée et maquillée, on ne sortira quand même pas attifée comme si on n’avait pas lu ce paragraphe. Un petit effort! La styliste Catherine Perron y va de quelques conseils simples, pointant d’abord les spartiates (chaussures à lanières) comme l’un des accessoires incontournables de la saison. "Les ceintures sont aussi importantes, et l’on choisit autant la mince qu’un style très large. Sinon, on déniche des bracelets un peu partout et on en met toute une série sur un même bras. Bref, on exagère et on ose les couleurs flash." Pour les fringues, tout dépend de notre style perso. Les coups de peau de Catherine? "Le style belle du désert avec les sahariennes, les robes vaporeuses à fleurs genre Liberty et aussi les sarouels." Les quoi? Ce sont des pantalons fluides, très larges, surtout à la fourche, et qui se resserrent à la cheville. Faut avoir du cran pour en porter, certes, et quelque chose nous dit que vous aurez l’air un peu décalée si vous osez. Pas que l’on veuille vous donner le goût d’essayer…