Voir: Quel est votre quartier préféré?
Jean Perrault: "Il n’y en a pas un que j’aime plus que les autres. Il y a des choses intéressantes dans chacun des quartiers."
Selon vous, quel édifice a la plus belle architecture extérieure?
"J’ai un penchant pour l’hôtel de ville. C’est un bâtiment patrimonial avec une architecture Second Empire. Il est dans la même lignée que l’hôtel de ville de Paris ou de Montréal."
Selon vous, quel édifice possède le plus beau design intérieur?
"Les deux grands pavillons du Domaine Howard ont une belle richesse. De hauts plafonds, de grandes fenêtres…"
Votre point de vue préféré sur la ville?
"Sur la 18e Avenue, il y a un observatoire. On l’oublie, mais quand tu vas là, c’est de toute beauté. Par une belle journée éclairée, on peut voir jusqu’aux frontières américaines. Le soir, tu vois le mont Bellevue éclairé, le centre-ville, les grandes artères…"
Quel est votre endroit pour la détente?
"Chez nous! (rires) Je relaxe au golf ou en ski alpin. En fin de semaine, j’étais à Orford. Pour moi, c’est un beau lieu de détente. Pour le golf, j’ai l’occasion d’aller jouer un peu partout."
Quel est votre endroit pour la culture?
"J’aime bien aller au Théâtre Granada. Le patrimoine y est exceptionnel."
Quel est votre restaurant préféré?
"J’en ai plusieurs. Da Toni; je trouve que c’est un très beau restaurant. La Devinière; j’aime y aller pour son chef cuisinier. La Suite; ç’a été transformé et c’est très agréable. Le Bouchon; j’y aime l’ambiance avec la rivière."
Quel est votre bar (ou bistro) préféré?
"Je ne peux pas dire que je fréquente les bars ou les bistros. Pas grand temps pour ça."
Pour quel concitoyen avez-vous le plus grand respect?
"J’aime bien Me Louis Lagacé, qui a été récompensé au dernier Gala Reconnaissance Estrie. C’est un monsieur qui voyage à travers le monde, mais qui investit ici… Il nous a aidés avec le Théâtre Granada. Je l’estime beaucoup."
Quel est le secret le mieux gardé en ville?
"Les gorges de la rivière Magog. En plein centre-ville, tu te penses en pleine campagne. Quand on va pouvoir leur donner un accès encore plus grandiose, ce sera incroyable."
Qu’est-ce qui vous rend le plus fier de votre ville?
"Oh my God! Je suis fier de voir des milliers de Sherbrookois et des gens de la région marcher, pédaler ou patiner autour du lac des Nations. Les gens se sont approprié ces lieux, alors que c’était peu utilisé, peu fréquenté, avant les aménagements."
Qu’est-ce qui vous rendrait encore plus fier de celle-ci?
"Atteindre les objectifs du Sommet économique et de l’emploi est pour moi bien important. Plusieurs personnes se sont engagées là-dedans. De réaliser ça et d’être une ville innovante reconnue à l’échelle locale, nationale et internationale, j’en serais comblé."