Vie

Réparer plutôt que jeter : Osez réparer!

Réparer plutôt que jeter. Le réflexe se perd. Cela s’explique. Aujourd’hui, on achète pour pas cher des articles qui ne valent pas grand-chose. Lorsque – ô surprise! – ils brisent, on rachète du neuf au plus bas prix de tous les jours! Or, pendant que roule cette économie du jetable, nos décharges prospèrent… Et si on redécouvrait la réparation?

DIFFICULTÉS TECHNIQUES

Michel Bellemare s’amène avec son coffre à outils. "Quel est le problème?" demande-t-il. "C’est la pinouche derrière ma télé. Elle est foutue. Je ne peux plus brancher le câble."

En moins de deux, le technicien déballe son atelier de fortune au milieu de mon salon. Il allume une lampe de travail, met à préchauffer un fusil à souder et dévisse le capot de mon téléviseur 20 pouces à magnétoscope intégré. Malgré son âge avancé, cette antiquité est toujours fidèle au poste.

"Tant que le tube-écran est bon, dit Michel, cela vaut la peine de faire réparer sa télé…"

Michel Bellemare fait partie d’un club de plus en plus sélect: les réparateurs de télés. Encore plus rare: il répare à domicile. Pas autant qu’il le voudrait, par contre. "Les gens achètent des appareils bon marché, fabriqués en Thaïlande, et font de moins en moins appel à un technicien lorsqu’il y a un bris, dit-il. Ils préfèrent racheter du neuf…" De nos jours, la vie utile de nombreux appareils électroniques est de trois à cinq ans. "Un lecteur DVD payé 100 $ est scrap après un an", soutient Michel.

Au Québec, 30 000 tonnes de déchets électroniques sont générées chaque année. Sur le lot, seulement 6 % de ces déchets sont recyclés. Le reste s’éternise au dépotoir. "On devrait voter une loi contre ces produits, dit le réparateur. Ils sont pratiquement conçus pour se retrouver aux poubelles après quelques années d’utilisation." Et le pire est à venir. Plusieurs remplacent actuellement leur vieux téléviseur encore bon par le modèle dernier cri à écran plat haute définition. "Lorsque la garantie de ces nouveaux téléviseurs au plasma ou à cristaux liquides est échue, dit Michel Bellemare, il peut en coûter entre 400 $ et 600 $ pour les faire réparer." À ce prix-là, plusieurs seront tentés d’acheter le nouveau modèle…

DOCTEUR CASSEROLE

Michel Couture me montre une casserole à réparer. "On voit le cuivre au fond, dit-il. C’est toxique. Il ne faut pas cuisiner là-dedans. Nous allons refaire l’intérieur au nickel." Pour prouver ses dires, le proprio de la Clinique de la casserole Delmar sort de sous son comptoir une casserole étincelante. "Celle-ci appartient à Liza Frulla. Pour 80 $, on l’a remise à neuf."

En un demi-siècle d’existence, la Clinique de la casserole en a vu passer des chaudrons cabossés, des casseroles démanchées et des poêlons calcinés. Depuis qu’il a repris le commerce de son père, Michel Couture constate cependant que de plus en plus d’articles de cuisson vendus actuellement sont irréparables. "Les gros détaillants ne se cassent plus la tête avec la continuité du produit. Ils mettent sur leurs tablettes des marques bâtardes, peu coûteuses et pour lesquelles aucune pièce de rechange n’existe." Bien sûr, à sa Clinique, Michel Couture ne vend que des marques établies… et réparables! Les prix sont plus élevés que chez Wal-Mart, mais vous aurez l’assurance d’acheter pour longtemps, longtemps.

RESTAURATION DE LUXE

"Nous restaurons tout… sauf les coeurs brisés!" Tel est le slogan de Monsieur Fix-It, sis boulevard Décarie depuis 1953. L’arrière-boutique du magasin est un véritable bazar. Une vieille boîte à musique. Des trophées ternis. Un chandelier en porcelaine cassé. Une coupe de cristal au bord ébréché. Tout ressortira comme neuf.

Ira Gladstone gère cet atelier fondé par ses parents. "À l’époque, on réparait de tout, car les objets du temps étaient conçus pour durer", dit-il. Aujourd’hui, puisque plus personne ne prend la peine de faire réparer une machine à café ou une radio hors d’usage, Monsieur Fix-It s’est spécialisé dans les objets d’art et les antiquités. Les artistes qui oeuvrent au deuxième étage peuvent réhabiliter des bibelots de porcelaine éclatés en 35 morceaux. Le résultat est spectaculaire. Ira se charge personnellement des vieilles horloges. L’atelier restaure aussi les tableaux. "Ce qui est le plus satisfaisant pour nous, dit Ira, c’est de voir les sourires des gens lorsqu’ils reviennent chercher leurs pièces…"

CARNET D’ADRESSES/

Expert TV Vidéo
Michel Bellemare
Tél.: 514 229-6082

Clinique de la casserole Delmar
4048, rue Jean-Talon Est
Tél.: 514 723-3532

Monsieur Fix-It
4652, boulevard Décarie
Tél.: 514 484-8332