Depuis juin, elle habite sur la 10e Avenue, près de Masson. Juste avant, elle résidait une trentaine de rues à l’est, sur la 39e Avenue à l’angle de Beaubien. Même quartier, deux mondes. "Les deux secteurs sont différents sur plusieurs points, affirme-t-elle. Dans la partie ouest, il y a beaucoup plus d’immeubles à logements et de petits condos. Ce sont aussi de jeunes familles qui y habitent. Dans l’est, c’est aussi très familial, mais ce sont des familles rendues plus loin dans la vie. Elles sont mieux installées, dans des maisons ou des semi-détachés. L’ambiance près de la 39e Avenue est beaucoup plus banlieue que dans l’ouest du quartier."
Qui dit banlieue dit driveway et abri Tempo. Rosemont-Est ne fait pas exception à la règle, la majorité des résidents possédant une petite entrée. Du coup, c’est très utile pour ceux qui, comme Stéphanie, n’en ont pas. "On ne cherchait jamais bien longtemps un espace de stationnement dans la rue. C’est plutôt agréable, surtout quand on a un enfant."
En fait de vie de quartier, les deux axes ont aussi chacun leur personnalité. "Sur la 39e, je parlais beaucoup plus avec mes voisins. Les voisins me piquaient des jasettes à tous les coins de rue. Ici, ça se restreint à des petits bonjours ou des sourires. Beaucoup de gens dans Rosemont-Est habitent le quartier depuis longtemps. Dans l’ouest, ça bouge plus et j’ai l’impression que les gens créent moins de liens."
QUARTIER PLEIN AIR
Côté ouest ou côté est, Rosemont comble la jeune maman qu’est Stéphanie. "C’est vraiment le quartier idéal pour les familles. Il y a beaucoup de parcs avec des aires de jeux. L’hiver, il y a une foule de petites buttes, c’est génial pour aller glisser. Je vais souvent avec ma fille au parc Lafond, sur le boulevard Saint-Joseph, entre la 13e et la 16e Avenue. On y va à pied. C’était la même chose lorsque l’on résidait sur la 39e. On pouvait se rendre en marchant au parc ou à la piscine. En gros, on a accès aux mêmes choses, à une même distance." Des balançoires, des carrés de sable, des barboteuses, on en trouve à la grandeur de Rosemont. Mais pour la personne célibataire qui n’a que faire de jouer au parc le samedi matin? "Elle s’ennuierait peut-être dans la partie est de Rosemont, avoue la résidente. Il y a moins de cafés, de boulangeries, de petites boutiques. Pour une vie plus "urbaine", c’est beaucoup mieux d’être près de la Promenade Masson, qui se développe en ce moment."
Néanmoins, n’oublions pas que le quartier a un immense terrain de jeu où les adultes trouvent également leur compte. Il s’agit du coin préféré des "sportophiles" de la race de Stéphanie, le parc Maisonneuve, situé dans le quadrilatère des rues Sherbrooke, Viau, Rosemont et Pie-IX. "Avant, j’allais faire du ski de fond dans le parc au moins une fois par jour, c’était génial. Depuis que j’ai emménagé dans l’ouest, j’y vais moins souvent, mais ça reste mon coin plein air. Maintenant, je m’y rends en jogging et ça me prend 10 minutes. C’est vraiment un endroit magnifique, on a l’impression que l’on sort de la ville quand on entre dans le parc. Tout à coup, on n’entend plus la circulation, les autobus, les klaxons. Ça permet de s’évader un peu." Ainsi, il n’y a pas que les fêtards du spectacle annuel de la Saint-Jean qui s’amusent dans ce parc…
NOTRE CONDO À ROSEMONT
Stéphanie, son conjoint et leur fille habitent un condo sur la 10e Avenue, près de la Promenade Masson. Dans leur 6-1/2 situé au rez-de-chaussée d’un triplex, on trouve une denrée rare en ville: un sous-sol. "Il n’est pas aménageable, mais il est tellement utile! On l’utilise pour entreposer bien des choses, comme nos vélos et nos paires de skis de fond. Habiter en ville et faire du plein air, ce n’est pas toujours la combinaison idéale. Alors on apprécie grandement cet espace de rangement." La décoration est sobre et discrète. Les murs sont dans des tons de beige. Si les plafonds sont très hauts, les pièces, elles, ne sont pas très grandes. "C’est pour ça qu’il n’y a pas beaucoup de meubles et de cadres. On ne voulait pas que ce soit encombré, on voulait respirer." La chambre à part? Celle de la petite, colorée à souhait avec du jaune, de l’orangé et du vert. Agrémentée de feuilles vertes bricolées et de dessins de singes, on s’y croit en pleine jungle. Ce qui, par les temps qui courent, est certainement de mise.