Vie

TENORI-ON : Électroluminescence

À côté du TENORI-ON, votre tout nouveau iPod Touch dernier cri fera bientôt bien piètre figure. Retour vers le futur.

Ce n’est ni le nom d’un nouveau système interstellaire ni celui d’une pilule miracle pour maigrir. Et pourtant, le TENORI-ON (prononcez en un seul mot et avec un accent japonais) pourrait bientôt révolutionner la scène musicale mondiale en faisant courir – et surtout danser – les foules de la planète club.

Fruit de cinq années de recherches par l’artiste média japonais Toshio Iwai, le TENORI-ON de Yamaha se veut une interface sonore et visuelle dotée de quelque 256 touches électroluminescentes qui permettent aux musiciens électro, D.J.-producteurs ou simples quidams de réaliser et mixer live une multitude d’échantillons sonores. Pour se représenter la chose, il faut penser à une sorte de croisement entre un synthétiseur et un… jouet Lite-Brite! Sceptique? Une petite recherche vidéo sur YouTube et consorts s’impose pour découvrir par vous-même toutes les possibilités du monstre. Au dire des rares chanceux qui ont pu, eux, mettre le grappin dessus à ce jour, non seulement ce multi-instrument made in Japan se manipule-t-il très aisément ("tenori-on" signifie littéralement "sounds on your palm"), mais les arrangements musicaux – et lumineux! – qu’il permet sont pour ainsi dire infinis.

Björk, Peter Gabriel, The Chemical Brothers et Kraftwerk, pour ne nommer que ceux-là, seraient déjà tombés sous le charme. Et la rumeur veut que le groupe Arcade Fire ait récemment passé sa commande. Pour ceux et celles qui trépignent d’impatience et qui auraient déjà leur carte de crédit en main, sachez qu’on ne peut pour le moment commander l’étrange objet que sur le site Web de Yamaha. Ce n’est que plus tard ce printemps que le TENORI-ON commencera à faire son apparition sur les tablettes des commerces spécialisés d’ici. Quoi qu’il en soit, on pourra bientôt se procurer le très design objet pour la "modique" somme de 1199 $ (avant les taxes).

En attendant, les Montréalais peuvent assister au lancement du TENORI-ON au Canada, ce vendredi 11 avril à la Société des arts technologiques. Organisé par Mutek, l’événement propose notamment au menu une présentation du lumineux instrument par son artiste-concepteur Toshio Iwai et des performances live des D.J. et musiciens Pheek (Montréal), I Am Robot and Proud (Toronto), Sutekh (San Francisco), Nathan Michel (NY) et Pole (Berlin).

Voilà un nouveau joujou qui n’a pas fini de faire du bruit.

Mutek présente Lancement du TENORI-ON @ S.A.T.
Le 11 avril à partir de 20 h, gratuit
1195, boulevard Saint-Laurent
tenori-on.ca
yamaha.ca
mutek.org
sat.qc.ca