Vie

Trafic d’influences : Trafic d'influences

Ils sont d’incontournables acteurs du milieu des affaires, de la restauration ou de la mode. Ils nous parlent de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont, mais aussi de ce qu’ils consomment et de leur vision de la capitale.

SUIVRE LE RYTHME

Les mélanges, Steve Soglo, fondateur de l’école de danse Salsa Attitude, ça le connaît. Originaire du Bénin, un pays d’Afrique de l’Ouest, il a reçu de ses parents du sang africain, vietnamien et européen, et il habite maintenant la capitale, depuis 1999. Pas étonnant qu’il ait été séduit par la salsa: "Salsa, ça signifie "mélange"! La salsa est née dans les clubs à New York dans les années 30, inventée par des Cubains qui ont mélangé la salsa cubaine et le mambo…"

Ce détenteur d’un baccalauréat en communication navigue dans le monde de la salsa depuis maintenant près de huit ans. Enfant de l’école montréalaise reconnue Montecristo, il a décidé, il y a cinq ans, avec un groupe de danseurs, de créer Salsa Attitude. "Le but premier, c’est d’apprendre aux gens à danser pour qu’ils puissent aller s’amuser dans les night-clubs." C’est avec cette envie de promouvoir la danse que Salsa Attitude organise, pour la deuxième année consécutive, le 13 avril à la Salle Albert-Rousseau, le Dancing Show, qui réunit quelque 10 écoles de danse de tout horizon, telles qu’Avenue Tango, Tap! etc., Studio Québec Multidanse et Jive Team (swing). "Il y aura sur scène des professionnels, des initiés, des professeurs ou des amateurs avancés. Pour montrer le côté artistique de la danse et que c’est accessible à tout le monde. La danse, c’est un mode de vie."

Un mode de vie qui permet aussi l’intégration. Car M. Soglo a réussi à créer son propre emploi grâce à la danse, ce qui n’est pas rien, surtout quand on entend parler des difficultés des immigrants à se trouver du boulot. Quand on lui demande si Québec est vraiment une ville blanche, raciste, on sent bien que l’homme de 27 ans a déjà eu l’occasion de réfléchir à la question: "Mon avis personnel, c’est qu’il y a des racistes partout. Si on se fie juste à ça, on va jamais vivre. Les gens ne sont pas forcément racistes à Québec, c’est juste qu’on entend souvent plus parler des choses négatives… C’est une ville blanche, oui… mais non, c’est pas vrai dans le fond! Des gens de plein d’origines viennent ici de plus en plus, mais souvent ils ne resteront pas à Québec parce qu’il n’y a pas grand-chose qui les y retient."

CARNET D’ADRESSES

La meilleure place pour danser la salsa à Québec? Ici, dans les locaux de Salsa Attitude. On organise des soirées les jeudis et dimanches soir, ouvertes à tous, c’est 98 % salsa, avec de la bonne musique. Sinon, pour les night-clubs, il y a le Maurice, le Boudoir et le Beaugarte.

Restos: Sushi Sélect sur la Rive-sud, le Voo Doo Grill, Le Rétro, le Pub Saint-Alexandre.

Cafés: Le Temps perdu, le Star Café.

Sport: Énergie Cardio ici dans la pyramide.

Un endroit où vous vous sentez chez vous? Ici! (rires) Mais je me sens chez moi partout. Je ne vois plus les couleurs des gens, s’ils sont blancs ou noirs.

Un endroit où vous vous sentez dépaysé? J’en ai aucun! (pensif) Dans un concert rock, peut-être? (rires)

Votre endroit secret? Quand on prend le boulevard Champlain, il y a une église et un belvédère, j’adore cet endroit en face de la raffinerie.

Ce qui manque à Québec? Des festivités qui rassembleraient les communautés culturelles… J’ai vu ça à Montréal, mais aussi à Trois-Rivières, à Sherbrooke… Je me dis: pourquoi il n’y a pas ça à Québec? Je me promène, je vois des gens de tous les pays, mais c’est comme s’il n’y avait pas de moyen pour qu’ils s’expriment, comme une couverture.

Dancing Show
Le 13 avril à 19h30
À la Salle Albert-Rousseau
Salsa Attitude
www.salsa-qc.com
558-5228