L’abandon minute. On a presque envie d’ériger le concept en art de vivre et de se donner un rendez-vous hebdomadaire (O.K., mensuel) à l’une de ces adresses que l’on a dénichées pour vous. Le plus beau dans tout ça? C’est que ces soins durent tout au plus une demi-heure, ce qui nous laisse amplement le temps de casser la croûte au soleil.
MENOTTES MINUTES
Tami Beauté des ongles est un secret bien gardé de plusieurs artistes maquilleurs de la Métropole. Il s’agit d’un tout petit local, avenue Duluth, où l’on retrouve deux postes de manucure et deux fauteuils de pédicure, en arrière-boutique. Rien à voir avec les salons tape-à-l’oeil du centre-ville, mais peu importe si l’on nous sèche les ongles sous des petites fans de fortune parce que Tami, la proprio, nous fait un soin express des ongles impeccable en 20 minutes top chrono. Ici, pas question de repousser les cuticules et de faire un massage pour nous délier les chakras. On lime, on ponce et on applique une laque OPI ou Essie. La manucure française – maniaquement faite au pinceau – coûte 8 $ et la pose de vernis simple, 6 $. Bref, on a presque envie de faire passer ce soin dans la catégorie des petits luxes nécessaires de la vie.
DONNEZ-MOI DE L’OXYGÈNE
Ces jours-ci, l’Oxygène Spa du boulevard Saint-Laurent trouve un second souffle. C’est que l’esthéticienne Caroline Petetin vient tout juste de faire l’acquisition de l’enseigne située juste en face du Laïka. La jeune femme a rafraîchi le décor du bar à oxygène et redonné une touche zen à l’espace soins, en couvrant d’une couleur crème le bleu profond qui régnait sur les murs. Madame Petetin promet toute une déclinaison de soins savoureux et bio (elle nous décrit entre autres un massage au beurre de cacao chaud et un masque au chocolat de Saint-Domingue à 70 %…). Mais si l’on a tout au plus une demi-heure pour respirer, mieux vaut opter pour 20 minutes d’inhalation d’oxygène avec laquelle, et là c’est nouveau, on nous sert un jus frais. Et attention, celui-ci est fait au pressoir et non pas à la centrifugeuse. Pourquoi? Parce que les jus pressés contiennent davantage d’antioxydants et que cela décuplerait les effets de l’oxygène. Le résultat? On se sent léger et détendu, d’abord parce qu’on a respiré à fond et ensuite parce que la quantité d’oxygène pur contenu dans la bombonne équivaut à la concentration de O2 que l’on retrouve dans l’air des montagnes. Il en coûte 1 $ la minute et 8 $ le jus. À la première utilisation, il faut aussi payer la canule dans laquelle on respire (3 $) et, si on le désire, il est possible d’aromatiser l’oxygène avec des huiles essentielles (2 $).
GESTION DU STRESS
On oublie la session de shopping intense dans la poussière printanière de Sainte-Catherine et l’on investit dans son bien-être plutôt que dans un énième petit haut saillant. Au 12e étage du chic Hôtel Le Crystal, qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, l’Izba Spa (une bannière déjà existante à Québec) propose une belle carte de soins destinés tout spécialement aux gens d’affaires. Facial, soins des mains et des pieds sur fauteuil de luxe, tout peut être fait dans un court laps de temps. Il est aussi possible de faire monter des plats du restaurant La Coupole, que l’on déguste dans l’aire de détente, ou encore de la jouer santé avec des jus faits sur place. On peut même pousser l’audace et s’offrir une thérapie russe dite "banya", en formule d’une heure. Il s’agit du soin signature de l’endroit, qui comprend aromathérapie, sauna et "fouettage" aux feuilles de chêne (ouch!). Sinon, on opte pour un massage de 30 minutes (70 $) dans l’une des salles vitrées depuis lesquelles on a une vue plongeante sur la ville… et ses habitants, tout petits, tout petits, qui courent comme des fourmis!
CARNET D’ADRESSES /
Tami Beauté des ongles
60, avenue Duluth Est à Montréal
Tél.: 514 842-8588
Oxygène Spa
4059, boulevard Saint-Laurent à Montréal
Tél.: 514 670-6846
www.oxygenespa.com
Izba Spa de l’Hôtel Le Crystal
1100, rue de la Montagne à Montréal
Tél.: 514 861-5550
www.hotellecrystal.com