Tout le monde court et La Marche tonique, voici les deux clubs qui nous aideront à inclure l’"activité physique" à notre agenda. On y sera encadrés par des étudiants en kinésiologie et leurs profs. Ces gentils superviseurs prendront soin, selon nos habiletés, de nous mettre dans les sous-groupes adéquats. Qui se ressemble s’assemble, comme on dit. Alors pas besoin d’avoir peur de tirer de la patte dans le troupeau. Les "super fit", tout comme ceux qui ont cessé de fumer trois fois depuis hier, y trouvent leur compte.
À la course comme à la marche, les trajets d’une cinquantaine de minutes se font à l’heure du lunch. À moins d’intempéries extrêmes, ça se déroule à l’extérieur, dans les jolis parages du campus de l’Université de Montréal. Les sessions durent six semaines, à raison de deux rencontres par semaine pour les marcheurs et d’une seule pour les joggeurs.
Si l’on choisit la marche en pensant que ça sera de la petite bière, on se trompe. On parle ici de dynamisme! Certaines séances misent sur la dépense énergétique, d’autres mettent l’accent sur la tonification des muscles. Ce qui signifie que l’on devra marcher en faisant des exercices, comme des cercles avec les bras par exemple. Si l’on opte pour la course, on devra subir les évaluations cardiovasculaires à la première séance, afin de savoir quelle cadence nous convient. Mais tout comme le club de marche, celui de la course permet d’évoluer dans notre entraînement. Alors si l’on débute avec les plus lents, rien ne dit que l’on n’atteindra pas des niveaux plus rapides.
Chose certaine, on s’améliorera en s’entraînant au-delà des horaires du club. Il faudra donc lorgner les plus sympas du groupe lors de la première rencontre, pour ensuite les inviter à "bouger" les autres jours de la semaine. Du coup, on progressera, on se fera des copains, et on finira bien par les perdre, ces kilos!
La session du printemps débute dès le 5 mai.
Inscription
Cepsum
2100, boulevard Édouard-Montpetit
Tél.: 514 343-6160
www.cepsum.umontreal.ca