Vie

H&M : En mode contrastes

Les contrastes sont à l’honneur ce printemps chez H&M, autant dans les couleurs et les motifs que dans les coupes et les styles.

Petits et grands, hommes et femmes, nostalgiques et avant-gardistes, tout le monde trouvera de quoi rafraîchir sa garde-robe ce printemps au tout nouveau magasin H&M du Carrefour de l’Estrie. Ouverte depuis le 10 avril dernier, cette 11e boutique de la compagnie suédoise en sol québécois propose une vaste gamme de vêtements dernier cri pour toute la famille à des prix raisonnables.

Entre les couleurs vives et les tons pastel, les robes légères et les pantalons plus sobres, les accessoires vintage et l’influence sportswear, la mode printanière se veut totale et éclectique par ses contrastes marqués et ses inspirations diverses. "Le mot d’ordre cette année est vraiment la créativité", soutient Laura Shankland, responsable des communications pour H&M Canada. "Les nouvelles technologies permettent aux designers de travailler davantage avec de nouveaux matériaux, ce qui les amène à expérimenter de nouvelles avenues et à combiner différents styles."

QUATRE GRANDES TENDANCES

Malgré une apparence quelque peu disparate, quatre grandes tendances réussissent à se démarquer dans les collections printemps-été de H&M. Le Park Style ramène le romantisme fleuri dans les jardins avec ses teintes estivales de vert gazon, rose fuchsia et jaune soleil ainsi que ses tissus souples et délicats comme le lin, la toile, la broderie et la mousseline. Entre le look bohème des années 20 et l’ambiance "festival en plein air" des années 70, tout est permis.

Les cultures orientales viennent ajouter un air exotique aux créations "petite maison dans la prairie" de la collection Park Style en mariant haute couture et éléments drapés rappelant le style bédouin. Ainsi, des éléments à coupe plus nette et structurée sont assortis aux pantalons harem, robes caftan et foulards soyeux pour une silhouette ample et un look coloré.

Le New Tailoring se veut plus neutre, quasi androgyne, avec des teintes sobres et des coupes classiques. L’ajout de détails sportswear rend toutefois la haute couture un peu moins sérieuse.

La mode Techno-futur s’inspire, quant à elle, du style James Bond chic des années 60 et de l’élégance techno Blade Runner des années 80. L’introduction de nouvelles matières high-tech tels les tissus enduits et le coton polaire agrémente ces créations nostalgiques d’un zeste futuriste.

Loin d’être laissés-pour-compte, les accessoires prennent une place importante dans les tendances printanières. "Les ceintures, sacs, chapeaux, souliers, lunettes de soleil et bijoux ne se font pas discrets. Ils s’imposent par leur démesure et complètent tous les styles", soutient Mme Shankland. Une vaste collection d’accessoires de toutes sortes est d’ailleurs offerte à la boutique H&M du Carrefour de l’Estrie.