Vie

Naviguer sur le Web avec le wikidéfenseur Evan Prodromou : Le Far Web

Le wikichampion Evan Prodromou adore faire partager le savoir.

Naviguer dans les frontières illimitées d’Internet peut parfois ressembler à un voyage dans l’univers inconnu et inexploré du Far West, et c’est pourquoi Voir a voulu comprendre comment des Montréalais gagnaient leur vie en ligne. Dans ce deuxième portrait, nous avons rencontré Evan Prodromou, défenseur des technologies et sites à code source libre. L’an dernier, Prodromou a gagné le convoité Webby Award (pour les non-initiés, il s’agit de l’Oscar du Web!) pour avoir fondé Wikitravel, guide de voyage universel gratuit, fiable et à jour.

Nom: Evan Prodromou

Occupation: Mes principaux projets sont Wikitravel (wikitravel.org) et la maison d’édition Wikitravel Press. Pour n’en nommer que quelques-uns, j’ai aussi créé le manuel libre pour parents Keiki (http://kei.ki) et le guide des vins libre Vinismo (http://vinismo.com).

Formation: Je détiens un baccalauréat en physique et une mineure en anglais de l’Université de Californie (Berkeley). À l’université, j’ai travaillé dans divers laboratoires de recherches et j’ai aussi étudié la programmation. Après l’université, j’ai continué à travailler comme programmeur et en 2001, j’ai décidé de retirer mes économies, de déménager dans une ville moins chère et de commencer à travailler sur mes propres projets plutôt que sur ceux des autres.

Lieu de travail: J’ai un bureau à la maison et parfois je me rends à l’un des cafés du groupe communautaire Île Sans Fil. Depuis février, je travaille à la Station C. Je reviens tout juste d’un voyage de six semaines à Buenos Aires où je louais un appartement et participais à la création de ce projet d’espace de "coworking" (Station C).

Avantages: Ce qui est excitant avec le wiki, c’est de travailler sur des projets qui permettent d’augmenter l’accès au savoir gratuit pour des gens partout à travers le monde. Les wikis que j’ai créés ont maintenant des dizaines de milliers d’usagers, qui créent des dizaines de milliers de fois les contenus que je ne pourrais faire tout seul.

Désavantages: Le grand défi du wiki, c’est la diplomatie. Tout ce que l’on fait doit permettre à des milliers de personnes de devenir de meilleurs communicateurs et instructeurs. L’autre défi, c’est le temps. Il y a tant à faire et si peu de temps pour le faire. Il y a aussi la mauvaise posture et les blessures à répétition liées au stress.

Comment faire de l’argent: Une grande partie du travail que je fais ne génère aucun revenu, alors c’est un fiasco! Toutefois, d’autres parties sont vraiment lucratives. J’aimerais pouvoir dire: "Faites ce qui vous plaît, l’argent viendra", mais d’après mon expérience, ce n’est pas ainsi que ça se passe. Peut-être devrais-je dire: "Faites ce qui vous plaît et faites de l’argent comme vous pouvez".

Secrets du succès: Garder le contact; à Montréal, il y a beaucoup de rencontres, d’événements et de rassemblements dans le domaine du Web. Je pense que consulter des blogues, surveiller les annonces des compagnies de nouvelles technologies et garder un oeil sur le travail des comités de normes et de groupes académiques peut vous aider à cerner ce qui fera son apparition dans les deux ou trois prochaines années.