Vie

Espace mobile : Rythmes urbains

Dans l’expo Espace mobile, vous pourrez explorer le centre-ville de Montréal à l’aide de six artistes et d’un collectif de créateurs.

Montréal est en pleine ébullition. La ville se construit de partout.

Les arbres coupés et le terrassement rue Jeanne-Mance annoncent que le futur Quartier des spectacles va rapidement bouleverser le centre-ville. Ça faisait longtemps que Montréal n’avait pas autant grouillé du point de vue urbanistique et architectural. Nous verrons si les résultats sont à la hauteur des aspirations… Les commissaires d’exposition Marie-Josée Jean et Patrice Loubier ont élaboré une expo au Centre VOX, installé boulevard Saint-Laurent dans un ancien peep-show depuis 2004, témoin du remodelage de ce qui est de moins en moins le quartier du Red Light.

Intitulée Espace mobile, cette expo nous fait réfléchir aux changements qui s’opèrent dans notre ville et à la notion d’espace public.

Vous pourrez y voir des images du quartier regroupées par le collectif Syn- (Jean-Maxime Dufresne, Luc Lévesque et Jean-François Prost). Vous pourrez entrer dans une installation sonore de James Partaik: dans une salle sombre, vous entendrez l’ambiance sonore du quartier, avec, entre autres, la voix d’une jeune femme quémandant de l’argent pour aller à un "enterrement"… C’est une des plus percutantes interventions de l’expo. Très punché aussi, le vidéo du Français Renaud Auguste-Dormeuil, qui nous fait explorer le système de sécurité d’un musée parisien. Certes, au premier regard, cela ne parle pas de Montréal, mais ce n’est que partie remise puisque cet artiste fera une intervention ici dans les prochaines semaines. Cela traitera des caméras de vidéosurveillance et de la paranoïa qui commencent à s’installer à Montréal.

C’est un événement qui n’est pas qu’en galerie. Déjà vous pouvez partir avec un iPod et faire une visite sonore concoctée par Jocelyn Robert. Et d’autres interventions dans la ville seront à surveiller tout au long du mois, celles de Syn-, de Felicity Tayler… Il faudra consulter le site Internet de VOX pour les connaître toutes.

Voici une expo intéressante, mais qui pourra formellement rebuter le visiteur peu aguerri à l’art contemporain. Un guide qui accueillerait le public afin de présenter les oeuvres serait nécessaire. Un conseil: achetez la brochure de présentation.

Le 3 mai à 14 h aura lieu à VOX un débat public sur les enjeux énoncés par cet événement.

Espace VOX
Jusqu’au 31 mai
www.voxphoto.com