Vie

Monkland sur le Parc : Écolo et écono

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) a réussi à élever ses standards écoénergétiques tout en maintenant de bas prix. Avec Monkland sur le Parc, elle prend le virage vert et offre son premier projet écologique et abordable.

Avec ce projet, la SHDM entend montrer ses préoccupations environnementales, mais également sa capacité à offrir un produit accessible doté de qualités que seuls les projets privés peuvent s’offrir. Déjà, Monkland sur le Parc n’est pas une construction neuve, mais un projet de rénovation d’une bâtisse pleine de cachet datant de 1947 située dans Benny Farm. Ensuite, outre le fait qu’il soit certifié Novoclimat, il s’agit du premier projet de la SHDM à utiliser la géothermie pour chauffer les espaces et l’eau. Le système a pu être installé grâce à un investissement de 140 000 $ de Gaz Métro. Enfin, situé dans Notre-Dame-de-Grâce, le projet se vend 17 % en dessous des prix du marché. "Nos prix sont vraiment bas, et même si le projet ne fait pas partie du programme Accès Condos, les familles ont droit à une subvention", explique Stéphanie Gareau, porte-parole de la SHDM. Dans ce cas précis, la Ville de Montréal accorde plutôt une subvention à la rénovation.

ACHETER POUR Y RESTER

Monkland sur le Parc propose, en occupation immédiate, 24 unités de deux et trois chambres à coucher. Alors qu’il donne la priorité aux familles gagnant un revenu inférieur à 75 000 $ par année, c’est un échantillon bien plus large qui a investi le bureau des ventes ouvert depuis deux semaines. "Nous avons reçu des couples dont les enfants quittent la maison et qui cherchent quelque chose de plus petit, des jeunes familles avec enfant, mais aussi des femmes seules qui approchent de la retraite, dit Mme Gareau. Les gens sont très enthousiastes et ce sont autant des premiers achats que des retours en condo." Et ceux qui veulent acheter doivent le faire pour un minimum de 10 ans. En effet, afin d’éviter toute spéculation, la subvention accordée par la Ville s’étale sur une période de 10 ans pour encourager les nouveaux propriétaires à rester dans leurs condos. Si jamais ils veulent revendre avant l’expiration des 10 ans, ils devront rembourser la subvention à hauteur de 10 % par année jusqu’à la fin du délai. En des termes plus simples, si un propriétaire reçoit une subvention de 10 000 $ et décide de revendre son condo au bout de 5 ans, il devra rembourser 5 000 $.

ÉCONOMIE VERTE

En plus d’être un geste pour la planète, le côté vert du projet permet de réduire considérablement les factures des propriétaires. Avec la certification Novoclimat, les coûts de chauffage seront bas grâce à une isolation supérieure, les intérieurs seront également plus sains grâce au système de ventilation à récupération de chaleur (VRC), sans oublier la géothermie. Les superficies des unités oscillent entre 693 et 840 pieds carrés, pour des prix allant de 129 000 $ à 175 000 $, taxes, stationnement et espace de rangement au sous-sol inclus. Selon Stéphanie Gareau, ce projet n’est que le premier d’une longue série. "On va essayer d’avoir cette préoccupation verte, dit-elle. Comme nous voulons garder nos prix le plus bas possible, nous ne pouvons pas nous offrir tout ce qui est certification LEED pour l’instant, mais ça va venir."

FICHE TECHNIQUE /

Prix /
Entre 129 000 $ et 175 000 $, taxes incluses.

Superficie /
Entre 693 et 840 pieds carrés.

Détail /

– Bâtisse de 3 étages datant de 1947 offrant 24 unités d’habitation de 2 et 3 chambres à coucher.

– Certification Novoclimat et géothermie.

– Subvention à la rénovation de la Ville de Montréal.

– Stationnement et espace de rangement inclus.

Pour plus d’information, contacter le bureau des ventes au 6510, avenue Monkland, tél.: 514 482-7208.