Vie

Portes ouvertes Design Montréal : Promenades en design

Pour une deuxième année consécutive, les journées Portes ouvertes Design Montréal nous reviennent avec encore plus de parcours et de participants. Une belle occasion de mieux comprendre comment le mot "design" se conjugue à la montréalaise.

REMONTER À LA SOURCE DU DESIGN

Allez, on recommence! Un petit coup de design! Design par-ci, design par-là. "Design", on le sait, est devenu un terme très à la mode. On le sert à toutes les sauces. C’est même devenu un outil marketing pour mettre en avant les métropoles. Montréal n’est-elle pas une ville de design (UNESCO, il faut le préciser)? En fait, est-ce que ce mot évoque vraiment autre chose que de la poudre aux yeux pour le commun des mortels? D’ailleurs, il est significatif de constater que le sujet laisse les médias plutôt de glace. Rares sont les journalistes qui s’y consacrent entièrement. Où sont les chroniques design? Or, comme le journalisme est souvent le reflet d’une société, il est légitime de penser que le design n’intéresse pas grand monde. Est-ce par manque d’information? Pourtant, le design, c’est la vie et, en plus, ce n’est pas sorcier à comprendre! C’est en gros une façon de dessiner notre environnement urbain (édifices, rues, mobilier…) pour qu’il nous soit plus agréable. Et qui dessine? Posez-vous la question. Eh bien, c’est tout simple aussi: les architectes paysagistes et ceux qui font les bâtiments, les designers d’intérieur, de mode, d’objets…, voire les artistes. Alors, pour en savoir plus sur le design, il faut commencer par rencontrer tous ces gens qui dessinent notre ville. Et c’est justement ce que propose la Ville de Montréal qui, par le biais de son bureau Design Montréal, lance la deuxième édition de ses Portes ouvertes Design Montréal.

PARCOURS DESIGN EN VILLE

Le principe de ces journées est très simple. Un certain nombre de bureaux montréalais d’architecture et de design ouvrent leurs portes au public pendant une fin de semaine. Les visiteurs ont l’occasion non seulement de découvrir ces lieux de créativité urbaine, mais aussi de rencontrer et de discuter avec les créateurs. Comme le souligne Marie-Josée Lacroix, commissaire au design de la Ville de Montréal et directrice de Design Montréal, "le nombre de participants a presque doublé cette année et les activités sont moins concentrées et beaucoup plus diversifiées". Car toutes les disciplines du design sont représentées, de l’architecture jusqu’au design de mode, en passant par le design industriel. En outre, le public aura l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) certains lieux imaginés par nos designers, qu’il s’agisse d’aménagements urbains (comme celui du chemin de la Côte-des-Neiges conçu par Schème Consultants) ou de boutiques, bars, galeries d’art et autres locaux d’agences de publicité.

Ce que l’on constate, c’est un besoin marqué pour ce genre d’activité, que ce soit de la part du public ou des professionnels du design. Car si ces deux journées Portes ouvertes ont été très courues l’an dernier, nos designers étaient également ravis. "Quand on a demandé aux participants comment améliorer la formule de l’an dernier, ils ont répondu unanimement: on ne change rien!" rapporte Mario Gagnon, l’un des deux porte-parole de l’événement et président de l’Association des designers industriels du Québec.

UN AVANT-GOÛT

Si on vous dit "Topouzanov", ça ne vous dira peut-être pas grand-chose… Et pourtant, c’est l’un de nos plus brillants architectes (de la firme qui a construit le pavillon Lassonde de l’École polytechnique de Montréal et qui a conçu le plan d’ensemble du Complexe des sciences de l’UQAM) qui nous invite pour l’occasion chez lui, un petit bijou de réhabilitation d’une maison de rue dans le quartier Saint-Henri. _naturehumaine? Inconnu au bataillon? Ce sont les designers qui ont conçu l’aménagement du café Quattro D, grand prix Créativité Montréal 2007. Brière, Gilbert + associés itou? Pensez aux "maisons jaunes" qui colorent la grisaille des abords du pont Jacques Cartier. Claude Cormier? La forêt rose du Palais des congrès. Vous rencontrerez ceux qui se cachent derrière des réalisations comme la Grande Bibliothèque ou le Quartier international. Vous échangerez avec Philippe Dubuc et la jeune designer de Bodybag, Judith Desjardins. Et puis, il y aura les vasques de Moine Urbain, superbes de simplicité monumentale, et les lampes en trompe-l’oeil de Brave Design…

Alors, profitez de la fin de semaine pour aller vous promener "en design". Car, comme le dit si bien la comédienne Macha Limonchik, porte-parole des Portes ouvertes Design Montréal: "C’est une occasion en or d’aller voir ces gens qui embellissent la ville et de discuter simplement avec eux. Et ça s’adresse à tout le monde!"

Journée Portes ouvertes Design Montréal
Les 3 et 4 mai
Information et programmation sur www.designmontreal.com