À voir les disgracieuses commodes qui s’empilent dans l’arrière-boutique d’Art-Go Création, on ne croirait jamais que quiconque pourrait leur rendre fraîcheur et apparat. Vous savez, le genre de kit qui meuble encore la chambre de votre grand-tante, recouvert d’une épaisse couche de peinture qui camoufle les veines du bois – et tout ce qui pourrait lui donner de la personnalité…
Ces indésirables des années 40 à 70, Franck Basin et Steve Blanchette leur donnent une seconde vie avec style. Tout en prenant soin de ne pas les dénaturer, ils les décapent et les teignent. Ils ornent leur plateau d’une jolie mosaïque de céramiques, ajoutent un faux-fini ici et là, changent les poignées. "On joue beaucoup avec les teintures, les fibres, le veinage des bois. On s’amuse à mélanger les textures", précise Franck.
Le résultat, parfois très coloré, parfois plus neutre, est surprenant. Abordable. Évidemment unique. Et, ô joie, durable! "La quasi-totalité des meubles qu’on récupère sont de fabrication québécoise. Ils proviennent principalement des usines de Victoriaville, où le savoir-faire, l’expertise et les procédés de fabrication étaient hors pair. Comparativement à ce qu’on trouve aujourd’hui sur le marché, ils sont très bien conçus", explique Steve. Soucieux de faire survivre ce pan de notre patrimoine, les deux récipiendaires du Prix Entrepreneuriat Québec 2007 portent une attention particulière à retracer l’historique de chaque pièce d’ameublement. "On essaie de retrouver qui l’a fabriquée, d’où elle vient. On monte une fiche documentée pour chacune", précise Franck.
Les deux acolytes ne se contentent pas de sauver les meubles. Ils font aussi leur part pour préserver l’environnement. En s’approvisionnant dans les ressourceries, chez les brocanteurs et sur les bords de routes – donc en récupérant du mobilier existant -, ils mettent leur grain de sel pour contrer la déforestation, limiter les transports et freiner la surconsommation de meubles de piètre qualité. "On est partis du principe que ce qui est surtout un problème pour l’environnement, c’est la fabrication et la destruction d’un meuble, pas les produits qu’on y applique", relate Franck. Même les céramiques qu’ils utilisent proviennent de fins de lignes. Et bien sûr, ils reçoivent chaleureusement les gens qui veulent leur confier une table, un bureau ou autre pour un coup d’éclat personnalisé.
Poussant la note plus loin que le simple réemploi, Steve et Franck se font tout de même un point d’honneur de dépouiller les meubles de leurs produits dangereux, comme la peinture au plomb, et ce, de façon écologique. Pas de décapant chimique chez Art-Go, que du ponçage – et de la patience! Pour protéger le bois, des vernis et des teintures à base d’eau, des huiles naturelles ou des cires, plus écolos.
Comme quoi il n’y a pas que le bois qui peut être vert. Les meubles aussi.
Art-Go Création
Boutique au 412, 3e Avenue (Limoilou)
418 522-1666
www.artgocreation.com