Vie

Bisphénol A : Les sportifs et leurs gourdes

Depuis que Santé Canada a annoncé qu’il ajouterait le bisphénol A à sa liste de substances toxiques, on ne sait plus quelle eau boire. Faut-il se débarrasser de nos bonnes vieilles gourdes d’eau en plastique, sous prétexte qu’elles en contiennent?

La gourde d’eau en plastique transparent a longtemps été le parfait accessoire du sportif grano. Pratiques, légères et virtuellement incassables, les bouteilles en plastique multicolores étaient perçues comme une solution de rechange écolo aux bouteilles en plastique jetables. Pensez à tout le pétrole qu’il a fallu pour fabriquer et transporter chaque petite bouteille d’Evian ou de Naya, et vous aurez une (vague) idée de son impact environnemental. Mais les gourdes d’eau réutilisables sont-elles vraiment mieux? Santé Canada a sonné l’alarme en lançant le processus destiné à déclarer le bisphénol A dangereux. Des études démontrent en effet qu’on retrouve des traces de bisphénol A (ou BPA) dans la nourriture et les liquides qui entrent en contact avec lui. "Depuis que j’ai vu ça, j’ai pensé laisser tomber ma vieille bouteille Louis Garneau", dit Christine Chevarie-Lessard, qui a déjà fait la traversée de la côte ouest américaine à vélo. C’est que le bisphénol A – une substance chimique – imiterait l’oestrogène et serait lié à divers cancers et à l’infertilité, selon plusieurs études conduites sur les animaux. Qu’en est-il chez les humains? "Au niveau auquel on est exposé actuellement, il n’y a rien qui peut suggérer que cela va affecter la santé humaine, tranche Gaétan Carrier, médecin chercheur en toxicologie à l’Université de Montréal. Mais quand il est possible d’avoir des substituts pour une substance possiblement toxique, je peux comprendre que le gouvernement pose des gestes pour protéger la population la plus à risque, comme les femmes enceintes et les bébés."

UNE GOURDE AU SOLEIL: DANGER?

Les risques d’impacts du BPA seraient en effet plus élevés chez les nourrissons, car les biberons qui en contiennent, une fois chauffés, libèrent des composés volatiles du produit. Est-ce que les gourdes d’eau réchauffées par le soleil pourraient, elles aussi, libérer davantage de composés volatiles? Oui, dit le Dr Carrier: "Cela pourrait produire un peu plus de composés volatiles, mais ce n’est pas plus catastrophique que ça. (…) Les bouteilles d’eau ne sont pas la seule source d’exposition aux BPA, et ce n’est probablement pas la plus importante." C’est que les BPA entrent dans la fabrication des contenants en plastique pour la nourriture, et du revêtement intérieur des boîtes de conserve. Comment on reconnaît un produit qui en contient? Il est identifié par le chiffre 7 et les lettres PC (pour la catégorie des plastiques polycarbonates). Qu’on ne se trompe pas: le bisphénol A est dangereux. Mais la preuve n’a pas été faite, affirme le Dr Carrier, qu’aux niveaux minimes où l’on y est exposé actuellement, le produit pose un danger pour la santé.

SOLUTIONS DE RECHANGE

À l’égard de Santé Canada, les grandes chaînes de magasins ont préféré ne pas prendre de risques. Depuis décembre dernier, Mountain Equipment Co-op, Whole Foods et Lululemon Athletica ont retiré les bouteilles contenant du BPA de leurs étalages. Elles ont été suivies par Sports Experts, La Baie, Zellers et Canadian Tire. "On a décidé de prendre les devants par rapport à Santé Canada en retirant ces bouteilles, affirme Maryse Duchesneau, coordonnatrice aux communications de Mountain Equipment Co-op. Les groupes environnementaux en parlaient depuis des années. Alors on a décidé de faire ça pour la santé de nos membres." Du même souffle, l’entreprise a offert de nouvelles alternatives à sa clientèle: des gourdes en acier inoxydable ou en plastique sans BPA. Si on cherche à tout prix à éviter le bisphénol A, attention aux bouteilles en aluminium: elles peuvent contenir un revêtement intérieur en résine d’époxy, un produit à base de… bisphénol A, justement. Quant aux plus paranoïaques, ils pourront toujours se rabattre sur les bonnes vieilles gourdes en cuir. Elles sont certes inoffensives, mais elles n’immunisent pas contre le ridicule.

GUIDE SHOPPING /

Bouteille Performance de Camelbak (en polypropylène compressible), 8 $

Bouteille Better de 750 ml avec couvercle Classic de Camelbak (en plastique sans polycarbonates), 8,50 $

Bouteille Fresco à grand goulot de Bilt Designs (en acier inoxydable), 10 $