Vie

Papier peint : De la tapisserie? T'es sûr?

Beaucoup en gardent un mauvais souvenir, mais le papier peint est loin d’avoir dit son dernier mot. Il effectue un retour en force sur les murs de nos demeures.

En fait, dire que la tapisserie redevient tendance est quelque peu erroné puisque, selon Denis Fréchette, designer d’intérieur pour Décor NW, à Sherbrooke, elle n’est jamais complètement tombée aux oubliettes. "La mode du papier peint n’est jamais vraiment partie, mais il est vrai qu’on remarque une popularité accrue depuis deux ans."

Ce sont les Européens qui, les premiers, ont ramené les tapisseries au goût du jour. Ici, cette mode n’en est qu’à ses premiers balbutiements – le Vieux Continent ayant toujours une longueur d’avance sur l’Amérique en matière de décoration -, mais selon M. Fréchette, l’engouement devrait gagner les Québécois d’ici l’an prochain.

Le designer soutient que la plus grande qualité du papier peint réside dans la chaleur qu’il peut apporter à une pièce. "Il s’agit de la touche finale qui permet de compléter le décor, d’unir tous les éléments décoratifs. Par exemple, une pièce ayant les fleurs pour thème central se verra enjolivée par l’ajout d’un papier peint fleuri."

Les motifs botaniques sont d’ailleurs très populaires, tout comme les grandes murales dépeignant des paysages tels la forêt, le bord de la mer ou le désert. Les motifs géométriques ou psychédéliques rappelant les années 60 ou 70 redeviennent également à la mode.

Le papier peint texturé remporte aussi sa part d’éloges. Imitant à la perfection le bois, la pierre, la brique, le cuir, la paille et même le liège, il trompe l’oeil du plus averti. Pour une touche d’élégance supplémentaire, il existe une grande variété de papiers peints métalliques. "En fait, au rayon de la tapisserie, seules les bandes perdent en popularité", soutient le designer.

PAPIER PEINT 101

Contemporain, moderne, classique, art déco, rétro, le papier peint se marie à tous les styles, pourvu que l’on respecte certaines règles de base. "Les gros motifs sont très tendance, mais ils sont à éviter dans une petite pièce ou dans une pièce où il y a beaucoup d’obstacles à contourner comme des armoires, des fenêtres, etc. En coupant le papier, on interrompra aussi les motifs, et le résultat obtenu sera très moyen."

Le designer suggère aussi de ne tapisser qu’un seul mur de la pièce avec ces papiers aux motifs surdimensionnés pour ne pas trop surcharger le décor. À l’opposé, ces derniers sauront remplir à merveille une pièce qui possède peu de meubles et apportera de la personnalité à un endroit à l’apparence vide.

Côté technique, oubliez les heures de dur labeur pour poser – et surtout enlever – ledit papier. "Les tapisseries ont beaucoup évolué, soutient M. Fréchette. Ça n’a plus rien à voir avec l’époque de nos parents ou de nos grands-parents. On utilise maintenant une colle sèche qui rend la tâche beaucoup plus aisée."

Le papier peint est donc désormais chaleureux ET pratique. Parions que ce double avantage saura charmer les Québécois, qui en feront prochainement un élément central de leur décoration.