Vie

Tapis design : Tapis Lego

Si les murs sont à l’ère de la personnalisation, pourquoi pas les planchers? Plus pratiques qu’un tapis taillé sur mesure et plus ludiques qu’une simple carpette, les tapis de Couper Croiser s’adaptent à tous les espaces.

C’est le cas de le dire, parce que les tapis "Ajusté" sont modulables à souhait. Comment ça marche? Chaque tapis est constitué de huit petits morceaux collés l’un à l’autre par des bandes velcro. On dispose d’un espace en L? Pas de problème, il n’y a qu’à coller les morceaux en conséquence pour que le tapis lui-même fasse un L. Pour s’assurer que la chose soit antidérapante, on a installé des bandes de feutre et de caoutchouc en dessous. "On", c’est François Palmer et Jean-François Rousseau, deux jeunes designers industriels à l’origine du projet. Les deux entrepreneurs se sont mis à travailler sur les tapis modulables il y a un peu plus d’un an, en cherchant un moyen de faire du design environnemental. Ils ont fait le tour des écocentres pour se rendre compte que les tapis usagés s’y retrouvaient en très grand nombre. Ils occuperaient même jusqu’à 7 % des sites d’enfouissement. Le meilleur moyen que les deux designers ont trouvé pour recycler une partie de cette matière jetée aux ordures, c’est le réemploi.

L’"ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE"

C’est ainsi que les tapis de Couper Croiser sont fabriqués à partir de retailles industrielles réutilisées. "On essaie de mettre de l’avant l’écologie industrielle, selon laquelle les retailles d’une entreprise deviennent les matières premières d’une autre", précise M. Rousseau. Ils récupèrent ainsi des restes de tapis neufs d’un grand fabricant québécois, qui évite de payer des frais d’enfouissement pour cette matière. Le résultat n’a rien d’un produit bricolé avec quelques retailles: c’est minimaliste, graphique et très actuel. Un produit qui permet d’être aussi créatif sur le plancher des vaches (ou des lofts) que sur les murs, pour ceux qui ont envie de jouer aux Lego haut de gamme.

www.coupercroiser.com