Bien sûr, il y a le traditionnel "boum-boum" offert dans toute bonne discothèque qui se respecte. Mais si vous avez envie de dépaysement, pourquoi ne pas essayer le swing, les danses latines ou le tango?
SWING
Le swing n’est pas une danse proprement dite, sinon l’appellation qui désigne une dizaine de danses différentes, toutes descendantes de Harlem et du charleston. Le lindy hop, le balboa et le east coast n’en sont que trois exemples, certainement les plus populaires.
Tous les mardis, de 20h à 23h environ, l’Hôtellerie Jardins de ville (4235, boulevard Bourque) accueille des dizaines de danseurs, novices ou expérimentés, le temps de quelques déhanchements. Des universitaires, pour la plupart, mais aussi des plus vieux. L’important, c’est de s’amuser. "Il n’est pas nécessaire de savoir danser pour venir. Il est très facile d’apprendre quelques pas sur place. Les habitués sont très portés à inviter les nouveaux, à les intégrer sur le plancher de danse", affirme Pascale Rousseau, coordonnatrice du comité des communications pour Swing Sherbrooke.
Si, malgré tout, vous préférez suivre une ou deux leçons avant d’embarquer dans le rythme, sachez que des cliniques de 30 minutes sont offertes avant chaque soirée du mardi.
DANSES LATINES
Salsa, merengue, bachata… "Pour nous rappeler nos voyages dans le Sud ou nous donner la piqûre de la fiesta latina, il n’y a rien de mieux!" soutient Julie Lebrun, directrice de l’école de danses latines Tumbao Cubano (1362, rue King Ouest). Et ce ne sont pas les occasions qui manquent à Sherbrooke!
Tous les vendredis dès 23h, les haut-parleurs de l’Hippo Club du motel Le Baron (3200, rue King Ouest) crachent 40 % de salsa, 30 % de merengue et 30 % de bachata, reggaeton et autres, sous la supervision de DJ Ramiro.
Question de commencer la fiesta un peu plus tôt, L’Appart (184, ruelle Whiting) et le groupe cubain Trovando vous invitent sur la terrasse tous les vendredis à partir de 20h et jusqu’à 23h dès la fin du mois de mai.
Ce même groupe se produira également en spectacle les samedis soir à la Casa latina (21, rue Alexandre). Ce restaurant guatémaltèque se transforme en piste de danse tous les vendredis et samedis de 21h à 3h du matin, pour le plus grand bonheur des danseurs.
Pour ceux qui désirent aussi se dégourdir les jambes durant la semaine, sachez que le Loubards (360, rue Frontenac) présente ses soirées latines les mercredis de 19h à 22h.
TANGO
Un peu moins festif mais en revanche très passionnel, le tango envahira sous peu les parcs de la ville. Tous les jeudis soir, du 5 juin au 10 juillet, les danseurs se rassembleront sur le plancher de danse du Parc Belvédère (rue Thibault) de 20h30 à 23h. Ils se transporteront ensuite au Parc Victoria (rue du Parc) les mardis soir du 8 juillet au 2 septembre.
"Les planchers de danse sont vraiment uniques à Sherbrooke parce qu’ils ont été spécialement conçus pour la danse. Leur qualité se compare aux planchers intérieurs, ce qui est très apprécié des danseurs", indique André Carrière, directeur de l’école Tango Connivence (289, rue Alexandre). C’est d’ailleurs dans ses locaux qu’ont lieu les soirées de danse du jeudi jusqu’au 29 mai, avant qu’elles ne soient déplacées à l’extérieur.