Vie

Chantal Lachance : Trafic d'influences

Ils sont d’incontournables acteurs du milieu des affaires, de la restauration ou de la mode. Ils nous parlent de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont, mais aussi de ce qu’ils consomment en nous livrant la cartographie de leurs habitudes sous forme de carnet d’adresses.

LA PRO DES G.O.

La véritable boule d’énergie qu’est Chantal Lachance arrive à l’entrevue juchée sur des béquilles. Un pied cassé, l’autre foulé. Vraiment pas de chance. Ce n’est toutefois pas ce léger désagrément (!) qui va freiner la cofondatrice et vice-présidente de Gestev, compagnie de gestion d’événements. Ça irait contre sa nature, fonceuse, hardie, passionnée. Des traits de personnalité nécessaires pour mettre sur pied et piloter des événements de l’envergure du Vélirium, du Snowboard Jamboree et du Red Bull Crashed Ice…

L’histoire de Gestev a commencé en 1991, alors que Chantal et son ami Patrice Drouin, aujourd’hui président-directeur général, ont organisé la première Coupe du monde de vélo de montagne au Québec. "Ça a été un gros succès même si on avait un petit budget, raconte-t-elle. On avait décidé qu’un événement de cette nature, ça ne devait pas être juste du vélo de montagne. On a agrémenté ça de plein de partys, de soirées thématiques qui ont beaucoup plu aux athlètes, aux journalistes. Ça s’est su… Par la suite, d’autres pays nous ont appelés pour organiser des coupes du monde chez eux, avec notre formule "enrobée". On est allés en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine, en Suède, en Allemagne." Reconnue dans de nombreux pays, l’expertise de Gestev a fait de Québec la seule ville au monde à accueillir la prestigieuse compétition de vélo chaque année.

De fil en aiguille, Gestev a diversifié ses services, tâtant même du côté culturel avec l’organisation des Fêtes de la Nouvelle-France pendant 10 ans. Depuis la création de la petite entreprise qui compte aujourd’hui 15 employés, la Ville a toujours été un partenaire de premier ordre, faisant preuve d’une indéfectible ouverture d’esprit. "Québec nous permet de nous éclater. Vu que c’est une ville pas trop grosse ni trop compliquée à gérer, les décideurs nous ouvrent facilement la porte pour réaliser nos fantasmes de fous, comme le Red Bull Crashed Ice. Ils embarquent, ils ont envie d’être originaux. S’agit seulement d’être bien préparé et professionnel. Si on était à Montréal, on ne pourrait pas faire autant de trucs, il y a trop de contraintes. Québec est une ville qui croit aux événements. Et il y en a énormément! Ça m’enrage quand les gens disent qu’il ne se passe rien. Ça fourmille pratiquement en permanence!"

Toujours à cheval entre ville et montagne, où elle habite et travaille, la native de Saint-Ferréol-les-Neiges apprécie plus que tout la proximité de la nature unique à Québec, selon elle. "J’ai beaucoup voyagé, et je peux affirmer que nulle part au monde tu as ça, la montagne et la nature à 20 minutes d’un centre-ville. Que ce soit pour le rafting, l’équitation, le ski, le golf, t’es à une demi-heure de tout ici! Pour les amateurs de plein air et de sport, ça vaut de l’or, vraiment."

Gestev
1000, boul. Beau-Pré, bureau 7106
Beaupré
418 827-1122
www.gestev.com

ooo

CARNET D’ADRESSES

Vos favoris…

Restos: Portofino, Yuzu, Versa, Boudoir ainsi que L’Aventure et Les Trois Becs près du Mont-Sainte-Anne.

Bars: Les terrasses et les cuisines de mes amis. Sinon, le Boudoir.

Café: Le café-épicerie Les Trois-Becs, un secret bien gardé à Beaupré.

Endroits pour faire du sport: La Mestachibo, un sentier de randonnée extraordinaire entre l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges et le Mont-Sainte-Anne. Aussi, les marches d’escalier des chutes Jean-Larose; les ions qui se dégagent de la rivière, tôt le matin, c’est la meilleure drogue au monde!

Où achetez-vous…

Vos vêtements et chaussures? Oclan, Urbain, Schüz et… eBay.

Vos articles de sport et de plein air? La Vie sportive et Vertige, une super boutique de snow et de vélo.

Vos gâteries? La Fudgerie, dans le Trait-Carré. Le chocolat noir est une de mes drogues. Tout comme les edamame (fèves de soya congelées); je fais souvent des détours par La Carotte joyeuse ou La Montagne dorée pour en acheter.

En vrac

Un endroit où vous vous sentez chez vous? En plein air, dans le secteur du mont. Ça sent bon, c’est magnifique!

Si vous aviez à dormir à l’hôtel à Québec, où iriez-vous? À l’Auberge Saint-Antoine. Et si j’étais en gang, au Clos des brumes, sur la Côte-de-Beaupré.

Ce qui manque à Québec? Des Olympiques d’hiver (un jour!) et un Ikea.

Des commerçants que vous trouvez franchement sympathiques? Ouf! Il y en a tellement! François et James du Portofino, Gilbert du Boudoir, Fred du Yuzu, Dave des Trois-Becs, Jean-Marc chez Vertige, Jeff chez Oclan et Guy Desrosiers du Mont-Sainte-Anne.

ooo

VÉLIRIUM 2008

Trois fins de semaine de pur plaisir sont prévues les 12, 13, 19, 20, 26 et 27 juillet au Mont-Sainte-Anne, alors que la Coupe du monde de vélo de montagne débarque sous la célèbre formule Vélirium. Évidemment, les compétitions de cross country, de 4cross et de descente permettront de voir à l’oeuvre les meilleurs coureurs au monde. Mais comme Gestev demeure fidèle à sa réputation d’organisateur d’événements "à valeur ajoutée", le happening sera aussi le théâtre d’activités familiales, de BBQ sympathiques, de courses amateurs, de fiestas déjantées – dont le renommé party Bleu nuit – et de démonstrations renversantes. La fête à la montagne, quoi! Plus d’info au www.velirium.com.