Même en respectant la règle du six mois pour la visite chez le dentiste et en se brossant les dents matin et soir avec un dentifrice au fluorure, nos dents ne sont malheureusement pas à l’abri de l’éventuel jaunissement de l’émail. Certes, le café, les boissons gazeuses et la cigarette (des facteurs de coloration réputés) ne peut pas faire de tort. Mais n’empêche qu’avec l’âge, les molécules colorées peuvent s’infiltrer dans l’émail, hors de portée d’un simple brossage, et donner une teinte disgracieuse à notre sourire. Pour contrer ces effets, on se rabat sur un système de blanchiment maison, nettement moins coûteux qu’un soin professionnel, et franchement efficace. Le fonctionnement? On applique des bandes sur nos dents pour une courte durée, desquelles se dégage un gel blanchissant conçu spécialement pour attaquer les taches de l’émail et blanchir visiblement les dents. À go, dites "cheeeeese"!
1. Bandes blanchissantes avancées, Rembrandt, 39,99 $/20 bandes
Promettant de blanchir les taches foncées incrustées dans l’émail, ces bandes blanchissantes ont ceci de particulier qu’elles s’ajustent parfaitement à la courbure des dents, grâce à une partie repliable et une texture malléable. À utiliser une fois par jour pendant une période de 10 jours, à raison de 30 minutes par application.
Les +: La cure est rapide et efficace, et les bandes tiennent bien en place sur les dents.
Les –: Le produit fait un peu l’effet d’un dentier, et il active la production de salive de façon… déconcertante. À utiliser en cachette, afin d’éviter les moqueries d’autrui.
2. Bandes à dissolution rapide, Listerine, 33,99 $/56 bandes
Véritable innovation dans l’art du blanchiment maison, les bandes commencent à agir et à se dissoudre dès l’application sur les dents, tout en les blanchissant. Elles se dissolvent complètement en 5 à 10 minutes, tout en tuant les bactéries causant la mauvaise haleine. À utiliser deux fois par jour pendant une période de deux semaines.
Les +: C’est magique et ça fonctionne! L’application est facile et les résultats sont visibles après une semaine à peine.
Les –: La dissolution complète prend plutôt 20 minutes, et il reste toujours un petit résidu blanc à enlever.
3. Whitestrips Premium Plus, Crest, 39,99 $/40 bandes
Formule la plus performante des différentes Whitestrips sur le marché, ces bandes minces et transparentes sont légères et invisibles, et elles attaquent les taches tenaces à l’aide d’un gel à base de peroxyde. De plus, le produit promet des dents éclatantes pendant 18 mois. À utiliser deux fois par jour pendant une période de 10 jours, à raison de 30 minutes par application.
Les +: L’effet très longue durée du traitement.
Les –: À moins d’avoir une dentition parfaite, les bandes ne tiennent pas très bien en place. On se voit contraint de a) les tenir avec nos doigts pendant 30 minutes, ou b) faire un sourire étrange qui fixe les bandes sur nos dents à l’aide de nos lèvres.