Que ne ferions-nous pas pour vous, chers lecteurs? Car oui, c’est du don de soi qu’il est ici question. Sillonner les rues du Plateau, langue pendue, papilles à la recherche du parfum glacé qui fera fondre nos coeurs, n’est pas une mince affaire. Voici le compte rendu de notre sérieuse enquête.
RIPPLES, 3880, BOULEVARD SAINT-LAURENT
La crémerie de la Main a ses habitués. Après le boulot, les pères de famille s’y ruent pour acheter un demi-litre de 6X, de la décadence chocolatée en pot dont seul le crémier Richard Bernett a la recette. Depuis 24 ans, le patron prépare toutes ses glaces à l’américaine dans la minuscule arrière-boutique du commerce, veillant au grain à ses machines, attendant le bon moment pour ajouter tel ou tel ingrédient, ce qui, selon lui, fait toute la richesse des saveurs qu’il propose. Ici, si la crème glacée à la pistache est vert fluo, elle n’en goûte pas moins la pâte de noix de bonne qualité, de quoi plaire aux 7 à 77 ans.
On perd la boule pour: La 6X, qui mélange fudge, sirop, cacao, pépites et encore mille et une expressions du chocolat, mais aussi le parfum Thé Chaï, qui non seulement embaume la cannelle et la cardamome, mais a aussi une onctuosité qui rappelle la caresse de la boisson réconfortante à laquelle il fait écho.
Combien: petit cornet: 2,75 $, moyen: 4,25 $, gros: 5,25 $
CRÉMERIE MEU-MEU, 4458, RUE SAINT-DENIS
Parfois, une simple "lichette" de cornet peut provoquer une régression dans l’enfance. À peine entrées chez Meu-Meu et nous planifions le kidnapping du toutou en forme de vache, soit la mascotte de ce chef-lieu reconnu de la glace 100 % naturelle à Montréal. Ici, les binettes d’enfants heureux tapissent les murs. On y vient pour les glaces au lait de soya mais aussi pour les saveurs plus raffinées des crèmes faites à partir d’ingrédients souvent bio, souvent locaux.
On perd la boule pour: Le classique lavande dont on ne se lasse pas, mais aussi le parfum caramel et sel volcanique, où le sucre un rien brûlé rencontre le sel croquant à chaque bouchée.
Combien: Enfant: 2,95 $, régulier: 4 $, double: 5,60 $
LE FESTIN DE BABETTE, 4085, RUE SAINT-DENIS
Ici, nous avons décidé de faire une petite entorse à notre concept, en incluant les glaces molles à l’ancienne du Festin de Babette à notre parcours. Oui, parce que la boutique utilise les glaces du Bilboquet pour l’élaboration de ses desserts, mais aussi des produits Nestlé. Cependant, la recette a cela d’artisanal qu’elle requiert le savoir-faire des employés et aussi, beaucoup de leur huile de coude. Le principe de ces magnifiques cornets choco ou vanille? On mélange, dans une machine à yaourt glacé modifiée, les glaces avec des sorbets, des épices, des fruits frais et des fruits confits.
On perd la boule pour: La Don Paco, soit un mélange de vanille, d’oranges confites et d’épices douces. La technique de dégustation Voir? On ferme les yeux, on enfonce les lèvres dans le monstre et surtout, surtout, on oublie qu’il faut trois ou quatre boules de crème glacée hypercaloriques pour remplir un seul de ces cornets.
Combien: 4,75 $ pour les glaces molles vanille, 5 $ pour les glaces molles au chocolat
LÉO LE GLACIER, 916, AVENUE DULUTH EST
Si vous ne connaissez pas encore Léo le glacier, il manque encore tout un chapitre à votre répertoire des plaisirs de la vie. Ici, dans ce petit comptoir un brin anonyme de l’avenue Duluth, se côtoient une myriade de parfums aussi fins qu’étonnants. Au total, 48 saveurs constituent la "collection 2008" du glacier. Avec des propositions comme melon-safran, ananas-basilic ou pomme et grenade, on l’aura compris, aucun risque de s’ennuyer cet été. Notre plan? Oublier la carte des desserts des apportez-votre-vin de Duluth et terminer les soirées-terrasse avec une glace de Léo, sur un banc du parc La Fontaine (en amoureux, si possible).
On perd la boule pour: Les nouvelles saveurs dont figues-amandes (que Mathilde prévoit même manger au petit-déjeuner) ainsi qu’huile d’olive, franchement sublime.
Combien: 1 boule: 2,15 $, 2 boules: 3,05 $, 3 boules: 4 $, 4 boules: 4,90 $
LE PÉCHÉ GLACÉ, 2001, AVENUE DU MONT-ROYAL EST
Le commerce sis avenue du Mont-Royal (coin Bordeaux) s’avère une halte obligée durant les chaudes soirées de l’été. Aux dires de certains, il constitue même une excellente façon de convaincre sa tendre moitié de faire une balade après le souper (n’est-ce pas, chéri?). On craque pour la qualité des glaces faites maison, mais aussi pour les cornets encore chauds que l’on fait sur place à la minute. Ici, pas question de faire les snobs avec nos petites cuillères de plastique.
On perd la boule pour: La pistache, la noix de coco, le nougat, pour l’onctuosité, les saveurs franches et vraies. Oh, et aussi, le classique chocolat pour sa surdose de cacao… et aussi la crème caramel, et puis…
Combien: Petit: 2,60 $, moyen (une boule ou deux petites): 3,50 $, grand: 4,95 $