Vie

Les commerces de l’avenue du Mont-Royal : Plateau, mon amour

Depuis le début du 20e siècle, les commerces de l’avenue du Mont-Royal sont le coeur battant du Plateau. Clin d’oeil à ceux qui furent, hommage à ceux qui restent.

On vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… en ce temps-là, le Plateau Mont-Royal était encore un village. En se promenant sur l’avenue, on a eu envie de se faire raconter la belle histoire de ce quartier populaire devenu en 20 ans le symbole de la branchitude montréalaise, avec ses bars, ses terrasses, ses places à brunch, ses appartements hors de prix et ses repaires d’artistes. Il était une fois Jean Coutu qui ouvrait sa première pharmacie à l’angle des rues Mont-Royal et Garnier, il était une fois les Canadiens qui jouaient leurs premières parties à l’aréna situé à l’emplacement de l’actuel Provigo de l’avenue du Mont-Royal, il était une fois l’inauguration du tout premier magasin SAQ Express, il était une fois la première boulangerie artisanale du Plateau… Michel Depatie, directeur de la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, a accepté de nous servir de guide et de nous mener à la rencontre des commerçants, la mémoire vivante du quartier.

ENTRE DROLET ET SAINT-DENIS

En 70 ans, le Plateau a bien changé. Pas La Binerie Mont-Royal. Avant de commencer notre balade, nous nous arrêtons, le temps de grignoter un solide morceau d’anthologie au comptoir de ce diner mythique immortalisé par Yves Beauchemin dans son roman Le Matou. À l’intérieur, rien n’a changé… sauf peut-être les propriétaires Jocelyne et Philippe Brunet qui se consacrent au commerce de la "bine" depuis 2005 seulement.

DE SAINT-HUBERT À BOYER

Cette plongée au coeur des saveurs roboratives du Plateau mérite bien une balade digestive… Quelques coins de rue plus loin, et nous voilà prêtes pour un voyage dans le temps quand Michel Depatie s’arrête devant la façade ouverte du Café El Dorado. "Le café a ouvert en 1994 sur l’avenue du Mont-Royal. Avant, il était sur Saint-Laurent. C’est à cette époque que le Plateau est devenu branché. Avant, à cet endroit, il y avait un vieux magasin où l’on vendait des frigos scrap…" commente-t-il avant de nous mener vers un autre lieu-culte, le Mont-Royal Hot-Dog. Éminemment populaire dans les années 70, ce haut lieu de la patate frite était le repaire de l’écrivain Gaston Miron.

DE CHRISTOPHE-COLOMB À DE LANAUDIÈRE

Cette portion de l’avenue semble être riche en résiliences, qui nous font découvrir par bribes le visage de l’ancien Plateau. À l’intérieur de la Maison La Belle Renée, les vêtements s’empilent comme des strates géologiques. Avis aux "modeuses" folles de délires vintage: cet hiver, on y a même déniché une merveille de manteau qui n’avait jamais été vendu depuis la fin des années 60. Michel Depatie nous indique la plus ancienne taverne encore en activité de l’avenue: le Bar Mont-Royal, à l’ambiance aussi immuable que ses piliers de comptoir dont certains affirment se souvenir des années 30, époque bénie où la bière était encore offerte à 10 cents le verre.

DE MARQUETTE À CARTIER

Au 1658 de l’avenue du Mont-Royal Est, nous nous arrêtons devant l’enseigne délicieusement rétro de la Bijouterie Roy, un des plus anciens commerces familiaux de l’avenue, fondé en 1919 par J. Omer Roy. C’est son petit-fils Normand qui tient aujourd’hui boutique. Le plus vieux commerce du Plateau, quant à lui, est à quelques coins de rue: le salon de chaussures Tony Pappas a ouvert en 1900. Entièrement rénové, il sert d’écrin à de nombreux trésors: un atelier de cordonnerie antique avec ses machines biscornues, de vénérables artisans cordonniers, imbattables pour réparer vos souliers, et une superbe chaise où l’on peut encore s’asseoir pour faire "shiner" nos bottillons à l’ancienne.

ENTRE CHABOT ET DE LORIMIER

Enfin, après le violent incendie qui a ravagé les lieux l’été dernier, La Maison du Rôti est de nouveau debout. Il faut dire que le magasin a pignon sur rue depuis 1969. Michel Legrand, le propriétaire et fils des fondateurs, a grandi ici, dans la boutique de sa maman, et il se souvient encore du Palace Meat, la première boucherie à avoir occupé la place, à deux pas des anciens abattoirs. "Ma famille est française, alors on a toujours assuré un service à l’européenne… mais c’est vrai qu’avant 1995, on vendait plus de rosbif. Aujourd’hui, on vend des huiles fines, des épices, des sauces, des plats préparés, on a un comptoir à sandwichs… c’est plus diversifié." Entre épicerie fine de la Mont-Royal chic et magasin général à l’ancienne, il était une fois la boucherie d’un village qu’on appelait le Plateau…

CARNET D’ADRESSES /

La Binerie Mont-Royal
367, avenue du Mont-Royal Est
Tél.: 514 285-9078
Info: www.labineriemontroyal.com

Café El Dorado
921, avenue du Mont-Royal Est
Tél.: 514 598-8282

Mont-Royal Hot-Dog
1001, avenue du Mont-Royal Est
Tél.: 514 523-3670

Maison La Belle Renée
1145, avenue du Mont-Royal Est
Tél.: 514 522-1513

Bar Mont-Royal
1234, avenue du Mont-Royal Est
Tél.: 514 523-3980

Bijouterie J. Omer Roy & Fils
1658, avenue du Mont-Royal Est
Tél.: 514 527-2951

Tony Pappas
1822, avenue du Mont-Royal Est
Tél.: 514 521-0820
Info: www.tonypappas.ca

La Maison du Rôti
1969, avenue du Mont-Royal Est
Tél.: 514 521-2448
Info: www.lmdr.net

Merci à Gabriel Deschambault de la Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal. Info et références historiques: www.histoireplateau.org et http://histoireplateau.canalblog.com.