Vie

Suivez le guide! : Tout un été sur le Plateau

Pas de bidous ni de Air Miles pour partir loin en vacances cet été? N’en faites pas un plat, vous allez vous éclater sur le Plateau! Où, quand et comment? Suivez le guide!

PHOTOS DE PLATEAU

Cessez de regarder, vague à l’âme, votre album photos du voyage en Espagne que vous avez fait l’été dernier. Photographiez plutôt la beauté des plus beaux recoins du Plateau-Mont-Royal. Surtout, mettez-y du coeur et faites parvenir votre meilleur cliché au concours de photos Objectif Plateau. Il est ouvert tant aux professionnels qu’aux amateurs et récompensera les oeuvres qui représentent les meilleurs angles du Plateau. Vous avez jusqu’au 15 août pour faire le clic qui fera craquer les membres du jury. Ceux-ci choisiront 25 finalistes. Si votre photo en fait partie, elle sera exposée sur le Web. Ensuite, ce sera au tour du public de choisir sa photo préférée. C’est là que vous demanderez à tous vos amis Facebook d’aller voter pour votre oeuvre. Qui sait, vous allez peut-être recevoir l’un des nombreux prix, dont une bourse de 300 $, que vous mettrez de côté pour vos prochaines vacances. Pour connaître tous les détails sur le concours, visitez www.objectifplateau.com.

PAR ICI LA POESIE

Vous n’avez peut-être aucun talent pour la photo. C’est bien normal, parce que vous, ce qui vous allume, ce sont les mots. Allez donc au Marché de la poésie de Montréal, qui se déroulera du 29 mai au 1er juin. Sous le thème Poésie des trois Amériques, la 9e édition du Marché réunira cette année 80 éditeurs et revuistes sous le chapiteau érigé sur la place Gérald-Godin, face au métro Mont-Royal. Pour l’occasion il y aura des lectures de poésie, de la musique et divers spectacles. Votre copain borné refuse votre invitation parce que la poésie, c’est pour les pincées? Fermez-lui le clapet en l’emmenant à la Nuit des jeunes poètes, le 31 mai. Il s’agit d’une soirée animée par les hot guys de Loco Locass, Biz et Chafiik. Ils seront accompagnés d’une vingtaine de poètes, dont le tout aussi cool Alexandre Belliard. Info. sur la programmation: 514 526-6251 ou www.maisondelapoesie.qc.ca.

UNE AVENUE LA NUIT

Enivré par tout ce lyrisme, vous n’aurez qu’une envie: vous balader la nuit durant, au beau milieu de l’avenue du Mont-Royal. Mieux vaut le faire du 4 au 8 juin, entre le métro Mont-Royal et l’avenue De Lorimier, lors de la Nuit Blanche sur Tableau Noir (NBTN). Puisqu’il s’agit de l’événement festif par excellence, on y propose une flopée d’activités – musique, atelier pour enfants, cinéma et, bien sûr, l’incontournable Grande Fresque de nuit (5 juin) – lors desquelles de nombreux artistes créeront des oeuvres à même le bitume. Vous avez envie vous aussi de vous la jouer artiste? Pas de trouble, pourvu que vous aimiez le tricot. Si c’est le cas, participez au Grand Tricothon, qui réunira artistes, initiés et novices du tricot pour créer, en 5 jours, une maison de 15 pieds de haut entièrement tricotée! Pour tout savoir sur les activités: www.tableaunoir.com.

PAYSAGE QUI BOUGE

Si, au cours de l’été, vous voyez des sculptures en bacs verts, des haut-parleurs qui racontent des rêves ou encore des supports à vélo en forme de voitures, profitez-en, car ça ne durera pas. Ce sont des manifestations artistiques de l’événement Paysages Éphémères. Trois d’entre elles investiront l’avenue du 2 juillet au 30 août, et sept autres seront présentées lors du happening PEEP show Paysages Éphémères – Espaces publics qui aura lieu deux fois, soit du 2 au 6 juillet et du 27 au 31 août. Info.: www.paysagesephemeres.com. Histoire de bien admirer ces paysages inusités, faites-le à vélo, grâce à la flotte des Béciks Verts qui est de retour sur l’avenue du Mont-Royal cet été, avec 10 vélos supplémentaires. Ce sont donc 30 vélos qui seront mis gratuitement à la disposition du public.

PLEIN AIR CULTUREL

Question de bien profiter de la verdure estivale, n’hésitez pas à vous balader dans les magnifiques parcs du Plateau. Nul besoin d’apporter votre guitare pour vous désennuyer – et ennuyer tous les autres. Profitez plutôt de la très riche programmation du théâtre extérieur de Verdure, campé au parc La Fontaine. Dès le 30 juin, on y présentera une foule de spectacles gratuits: du cinéma, avec notamment un spécial Vues d’Afrique (3 au 6 juillet), de la danse, dont un spectacle de Margie Gillis (7 août), ainsi que de la musique de tout genre, de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal (3 août) aux Gitans de Sarajevo (17 août). Vous avez promis à vos neveux de les sortir cet été? Amenez-les, le 16 août, à la représentation de La Chèvre de Monsieur Seguin, un opéra-théâtre pour enfants mis en scène par Paul Buissonneau. Pour jeter un coup d’oeil à la programmation complète: www.ville.montreal.qc.ca/plateau.

Voilà, votre été en ville est maintenant réglé! Et gageons qu’il passera vite. En un rien de temps viendra le moment de penser à la rentrée. Pire, de vous taper les albums photos de vos voisins à leur retour d’Ogunquit.