METTRE LA MAIN À L’APPÂT
Simple et peu dispendieuse si on n’en fait pas une maladie, la pêche reste une activité familiale privilégiée. En effet, les amateurs peuvent aller taquiner le poisson dans plusieurs points d’eau de la Vieille Capitale. La saison a officiellement commencé le 25 avril dernier et, conditionnellement à l’obtention d’un permis de pêche, vous pouvez pêcher la truite et la ouananiche dans la plupart des lacs et des rivières de la région. Notez que les mineurs et les conjoints peuvent accompagner un détenteur de permis sans avoir à en posséder un.
On pourra aussi profiter d’une marche sur les rives du boulevard Champlain pour lancer quelques lignes dans le fleuve Saint-Laurent, puisque la pêche y est permise à l’est du pont de Québec. Par ailleurs, le permis n’y est pas nécessaire et il est très facile de s’y rendre: c’est donc un lieu idéal pour initier la famille à la pêche.
D’UN FLANC À L’AUTRE
Les amateurs de sensations fortes seront heureux d’apprendre que Canyoning-Québec offre des excursions à flanc de montagne. Pour quelques dollars, on peut s’initier aux joies du rappel.
L’entreprise de Charlevoix, honorée en 2004 par Tourisme Québec, vous propose une nouvelle façon de profiter de la chute Jean-Larose, au pied du mont Sainte-Anne. Offrant trois plateaux de 12, 19 et 41 mètres, l’excursion s’avère un défi original, excitant et très sécuritaire (la preuve: elle ne nécessite aucune expérience préalable). 10 ans et plus.
LA RIVIÈRE TOUTE CRUE!
C’est le moment ou jamais de profiter d’une rivière Jacques-Cartier gonflée à bloc par les crues printanières et des services de rafting qu’offrent les Excursions Jacques-Cartier. Les plus tranquilles préféreront sans doute l’excursion panoramique, mais ceux et celles qui n’ont pas froid aux yeux braveront le circuit de 8,5 kilomètres de rapides pouvant atteindre un niveau 4+ à cette période de l’année. Située à Tewkesbury, l’entreprise propose aussi de l’équitation et des excursions jeunesse.