C’est que le 1er juin prochain, l’avenue Cartier fait un deux en un. Comme chaque année, elle sera ferméeà la circulation pour la tenue de son marché aux puces, qui en est à sa 13e édition. Mais cette date sonne également la cloche de la fin des travaux de réfection qui ont ouvert les entrailles du réseau d’aqueduc désuet pour en remettre un tout neuf. Au moment d’écrire cet article, il ne restait que la dernière couche de revêtement bitumineux à étendre. "La Ville m’a dit que la tuyauterie datait quasiment de Jacques Cartier! explique Claudine Beaudoin, directrice générale de l’Espace Cartier, l’association des commerçants de l’axe Montcalm. Elle en a donc profité pour embellir l’avenue et mettre du nouveau mobilier urbain."
Les travaux de réfection, qui ont commencé en août dernier, ont donné bien des maux de tête aux commerçants, mais tout s’est fait dans la plus grande collaboration, selon Mme Beaudoin: "L’impact a été un peu difficile, mais la coopération a été très bonne, et l’entrepreneur super génial. La Ville nous a également permis d’assister aux réunions de chantier." Et, quelques mois plus tard, les commerçants d’une des plus populaires artères commerciales de la ville peuvent maintenant se targuer d’avoir une rue refaite à neuf, avec des trottoirs élargis, de nouveaux arbres et des traverses piétonnières… en plus d’être désormais immunisés contre les refoulements d’égouts.
Le parachèvement de cette cure de jouvence coïncide donc avec la tenue du populaire marché aux puces, qui s’étend sur l’avenue Cartier et la rue Crémazie. Profitant de l’élan, l’Espace Cartier, qui s’occupe de l’organisation de l’événement, a décidé de miser sur le volet animation, question que les passants s’attardent un peu plus pour admirer les alentours et prendre du bon temps. "Nous avons beaucoup de nouveautés cette année, plusieurs activités qui s’adressent aux familles, comme le Fabuleux cirque Jean Coutu, une dizaine d’amuseurs de rue, Roc Gyms pour l’escalade et Loisirs Montcalm qui va utiliser le terrain vacant au coin Cartier et René-Lévesque pour installer une aire de jeux pour enfants. Il y aura aussi des jeux d’adresse avec la chance de gagner des prix dans les commerces de l’Espace Cartier", énumère Mme Beaudoin.
Près de 200 exposants, autant des résidents – pour le volet marché aux puces – que des commerçants, installeront leurs stands à l’extérieur, de même que plusieurs organismes telles la Société du 400e et la Commission des champs de bataille nationaux. Bon an, mal an, l’événement attire de 30 000 à 40 000 personnes. Gageons que si le temps le permet, cette année devrait permettre de battre des records.
Marché aux puces de l’avenue Cartier
Le 1er juin de 9h à 17h
(Remis au 8 juin en cas de pluie)