Vie

Les Quatre Arbres : Côté arrière-cour

Les jeunes constructeurs passionnés de design continuent à insuffler à Montréal un vent de renouveau. Inspiré d’un concept de Los Angeles, le dernier projet de Mario Di Palma, Les Quatre Arbres, promet d’être aussi novateur qu’abordable.

Blotti dans une arrière-cour du Plateau, au centre de bâtiments déjà existants, le projet Les Quatre Arbres (nom temporaire) prendra bientôt la place d’un vieil entrepôt délabré et d’un garage désaffecté. Au dire du jeune constructeur de 28 ans, ce n’est pas parce que les terrains se font rares à Montréal qu’il a choisi cet emplacement inusité. "Le projet était une idée de mon ami Max Bracciale et j’ai réellement eu un coup de coeur, dit Mario Di Palma. J’ai trouvé que le site et le projet avaient un potentiel énorme et j’ai voulu en faire un immeuble au design futuriste."

Il faudra traverser une porte cochère faite de bois entre la rue Henri-Julien et l’avenue de l’Hôtel-de-Ville pour découvrir l’immeuble de trois étages avec mezzanine tout en verre et en verdure. La bâtisse aura une structure en acier galvanisé et en verre. Les entrées se feront par quatre escaliers de bois en colimaçon. "Le concept d’immeuble dans une arrière-cour est très répandu à Los Angeles, dit M. Di Palma. Le projet sera une sorte de Melrose Place, intime, calme, mais sans piscine."

DE L.A. À MTL

C’est à l’automne 2009 que les futurs acheteurs pourront s’installer dans l’une des 20 unités du projet. Très lumineuse de par les murs en verre, l’architecture signée Boutros + Pratt est orientée vers une simplicité fonctionnelle et la pureté des lignes. Toutes les unités ont une terrasse et celles du troisième en auront deux, avant et arrière. Le projet a d’ailleurs fait l’objet d’une étude d’ensoleillement pour assurer que tous les logements jouissent d’une grande luminosité malgré le site enclavé.

Mais qu’en coûte-t-il? "Les prix ne sont pas à l’image du produit, mais si c’était le cas, ce serait beaucoup trop cher et il n’y a qu’une élite qui en profiterait. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal avec la Ville car je ne veux faire aucun compromis sur le design ou l’architecture", dit-il. Les 20 unités sont cependant de petite taille, oscillant entre 600 et 700 pieds carrés pour des prix allant de 159 000 $ à 209 000 $, avant taxes. Les acheteurs peuvent choisir de jumeler deux unités et les prix seront alors ajustés. Le projet n’occupant que 39 % du terrain, les résidants profiteront d’un large jardin en toute intimité. La clientèle cible? Ce sont surtout des premiers acheteurs à la bourse modeste ou des gens qui recherchent un pied-à-terre, qui aiment le Plateau et le design. "Je fonctionne beaucoup au bouche à oreille et j’ai déjà plusieurs promesses d’achat, prétend M. Di Palma. Par exemple, Philippe Dubuc avec qui j’ai fait l’Oxxford est très intéressé…"

FICHE TECHNIQUE /

Prix /

Entre 159 000 $ et 209 000 $, avant taxes.

Superficie /

Entre 600 et 700 pieds carrés (possibilité de jumelage).

Détails /

– Bâtisse en acier galvanisé et en verre de trois étages avec mezzanine, située dans une arrière-cour et offrant 20 unités d’habitation avec terrasses.

– Quatre stationnements pour voitures et 300 pour vélos.

– Murs en verre, entrées individuelles, grand jardin.

Info: 514 274-0240