Vie

Jardin du Sud : Un secret bien gardé

Niché dans un petit centre commercial, ce Jardin du Sud réserve un surprenant périple gustatif.

Aucune enseigne visible depuis la route et très peu d’indications à la porte. Ce petit resto conserve certes l’anonymat, mais il ne faudrait pas croire qu’il soit louche ou sans intérêt pour autant. On a plutôt affaire ici à un secret bien gardé par la communauté asiatique des environs. Le soir de notre visite, nous étions les seuls à ne pas converser en mandarin avec le personnel. Des familles avec de jeunes enfants, des groupes d’ados et de personnes âgées occupent l’espace, tandis que trois téléviseurs s’occupent de l’ambiance sonore, diffusant des émissions pour enfants et des bulletins de nouvelles dont on ne saisit évidemment rien. Avant même d’avoir pris une première bouchée, nous étions donc déjà enchantés par ce dépaysement qu’on ne retrouve même pas au coeur du quartier chinois de Montréal.

A TABLE!

Devant la carte comportant près d’une centaine de propositions, difficile de faire un choix. Plusieurs plats piquent la curiosité, tels la soupe aux boulettes de crevettes, les soupes congee (bouillie de riz) et le riz frit aux fruits de mer avec sauce blanche. Des combinaisons szechuanaises et cantonnaises l’emportent finalement. En entrée, on nous sert donc la soupe du jour, un bouillon de boeuf très doux dans lequel baignent un os duquel se détache quelques morceaux de viande, quelques morceaux de carottes, des fèves rouges et un légume filandreux inconnu, qui, apprendra-t-on, est en fait du renkon, la racine du lotus.

Au moment des plats de résistance, le poulet croustillant au sésame, qui se révèle bien plus savoureux que bien des "général tao" rencontrés dans le passé, nous charme, mais moins que ces minces lanières de boeuf d’une tendreté inouïe servies avec une sauce dont les pointes de miel et de piment jouent le parfait équilibre. Même la laitue iceberg, cuite à la vapeur mais encore croquante et nappée de sauce aux huîtres, servie en accompagnement présente un petit quelque chose d’absolument séduisant.

EMBALLANT /

Une cuisine toute simple et authentique qui n’essaie pas d’épater la galerie, mais de combler une clientèle assidue.

DECEVANT /

Un service quelque peu précipité. Les assiettes principales sont apparues alors que les entrées étaient à peine entamées.

COMBIEN? /

Avant taxes et services, il en coûtera moins de 25 $ pour un généreux repas pour deux personnes, le soir, et un peu moins sur l’heure du dîner.

QUAND? /

Tous les jours pour dîner et souper.

OU? /

Jardin du Sud
8080, boulevard Taschereau à Brossard
Tél.: 450 923-9233