Le Wave vient de faire son entrée dans le paysage local. Il était temps! Depuis trois ans que les rues californiennes en sont truffées… Michel Panagis, de Vertigo HV, distributeur de cette fameuse planche, l’a essayé en novembre dernier. "Ç’a été le coup de foudre! J’avais hâte que le printemps arrive; c’est vraiment spécial."
La planche qui provoque tant d’allégresse ressemble à deux bouts de pagaies que l’on aurait reliées ensemble. Ses deux plateformes sont maintenues au centre par une barre qui contient un ressort. Cela permet donc de faire des mouvements indépendants sur les deux plateaux, vers l’avant et l’arrière. Équipée de deux roues en angle qui pivotent sur 360 °, cette planche mélange trois sensations en même temps: celle du skatebord, du snowboard et du surf. La totale! "Les deux parties de la planche bougent; on peut les tordre en faisant des mouvements de twist. On n’a pas besoin de se donner un élan avec les pieds. On n’a qu’à faire des mouvements avec les hanches et ça avance, même dans une pente ascendante," assure Panagis.
L’AFFAIRE DE TOUS
Ce nouveau venu dans l’univers du streetsurfing annonce-t-il la mort du skateboard traditionnel? "Le Wave ne permet pas de faire les mêmes figures que la planche à roulettes. Je crois même que ce nouveau sport rebute les puristes du skateboard, qui aiment bien faire des "passes" extrêmes", affirme Panagis. Autrement dit, nul besoin d’être casse-cou pour trouver son compte avec le Wave, bien au contraire. Car aussi trendy soit-elle, semble-t-il que cette planche soit ultra-facile à manier. Même pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur une planche à neige ou un rouli-roulant. "En une quinzaine de minutes, les gens arrivent à bien se tenir sur la planche. Ce sport n’est pas une affaire de clique et n’a pas d’étiquette underground. Il est vraiment destiné au grand public: aux enfants, aux ados et aux parents."
EN FORME A’PLANCHE
Ce nouveau bolide est peut-être à la portée de tous les pieds, mais n’allez pas croire qu’il ne requiert pas d’effort physique pour autant. "Après une dizaine de minutes, on commence à transpirer. Ça fait travailler le cardio; la planche n’a que deux roues; on est donc continuellement appelé à bouger. On ne peut pas rester debout sans bouger les pieds comme on le fait sur un skateboard. Et puis évidemment, on travaille beaucoup au niveau des abdominaux. Ils sont stimulés par les mouvements de twist."
En déboursant entre 100 et 130 $ pour une planche, vous allez donc pouvoir vous tenir en forme et être aussi cool que votre neveu. Vous aurez tout l’été pour tenter de monter la côte Camilien-Houde du mont Royal. Mais n’oubliez pas: tout ce qui monte, redescend.
Pour les points de vente: www.vertigohv.com