Vie

Sephora : Sephora: la beauté à l'heure de la mondialisation

La chaîne Sephora a ouvert des magasins en France, aux États-Unis, en Chine, aux Émirats Arabes Unis et même en Serbie. Qu’attendait-elle pour enfin venir plus près de Montréal?

Les addicts de beauté connaissent la chaîne. Elles magasinaient déjà sur Sephora.com, le plus grand magasin de beauté en ligne, ou à l’une ou l’autre de ses enseignes canadiennes. Avant d’ouvrir ses magasins au Fairview Pointe-Claire et aux Promenades St-Bruno (les premiers au Québec), Sephora était déjà présente à Toronto, Calgary, Edmonton et même Mississauga. Il y a de quoi se sentir mal-aimée, quand on est Montréalaise. "Notre développement à travers le Canada se fait en fonction des emplacements disponibles et correspondant à nos attentes", nous dit Marie-Christine Marchives, vice-présidente de Sephora Canada.

PHENOMENE PLANETAIRE

Aujourd’hui, la chaîne française, fondée en 1969, est un fleuron hyper rentable du groupe LVMH. C’est ce groupe de luxe qui possède tout ce qui va de Louis Vuitton à Marc Jacobs en passant par Guerlain et Dom Pérignon. Et Sephora, longtemps considéré comme le maillon faible de la chaîne, se porte désormais très bien: l’an dernier, le journal Le Monde rapportait que sa rentabilité équivaudrait à 10 % du chiffre d’affaires de LVMH. C’est que Sephora a ouvert des enseignes un peu partout à travers le monde, investissant dans son expansion planétaire. Et ça marche.

EXCLUSIVITE ET "BEAUTY BARS"

De Qatar à Shanghai, les femmes vont chez Sephora pour ses interminables allées de produits qu’on peut tester soi-même. Le concept est moins intimidant que dans les grands magasins, où chaque comptoir de cosmétiques a sa représentante. Ici, on peut faire son shopping seule ou s’attabler à l’un des "Beauty Bars" pour une retouche ongles ou maquillage. On peut aussi profiter des conseils du personnel pour dénicher la marque qu’il nous faut parmi les 200 qui sont offertes. Au Québec, la chaîne aura à affronter la concurrence des comptoirs de cosmétiques et celle des espaces beauté dans les pharmacies, dont l’offre est de plus en plus complète. Espérons que les clientes en sortiront gagnantes…

Ouverture au Fairview Pointe-Claire et aux Promenades St-Bruno dès le 13 juin.
Tél.: 1 877 SEPHORA
Info: www.sephora.com