Vie

Tendances déco : Pimp mon décor

Avant de changer le look de toute la maisonnée, voici quelques tendances déco en ce printemps 2008.

Grâce à une série de bons conseils de l’équipe en design d’intérieur des Peintures de Armond (merci à Marie-Ève, Cyndi, Nathalie et Véronique!), voici quelques grandes tendances pour guider vos remue-méninges en ce qui concerne la décoration.

LES DÉGRADÉS

Côté couleurs, le pastel s’avère une grosse tendance de la saison, tout comme la combinaison du noir et du blanc. En osant ces couleurs, on obtient des pièces qui se distinguent… mais ce n’est pas tout le monde qui veut détonner à ce point. L’utilisation de dégradés (allant de quatre à cinq tons) peut convenir à un plus grand nombre de décors. Une combinaison de teintes apportera richesse et subtilité à votre intérieur. Les gens ne sont pas encore très ouverts aux dégradés, mais cette nouvelle pratique gagne en adeptes. Par exemple, utiliser plusieurs tons de beige au lieu d’un seul permet de passer d’un environnement plutôt terne à quelque chose de plus étoffé.

LES MÉLANGES DE STYLES

Premièrement, réglons un point important: le style campagnard a pris le bord. Quant au victorien, il se fait de plus en plus rare. Toutefois, il ne faut rien jeter, car les mélanges de styles sont de mise. La tendance est de se doter d’un décor recherché, voire complexe. Par exemple, un meuble antique en bois travaillé dans un décor moderne comportant du stainless. Évidemment, le tout doit rester invitant et chaleureux. De plus, les lustres de cristal de style "diva" ont la cote cette saison. Ceux-ci auront de la gueule dans une entrée ou une salle à dîner.

LA NATURE ET LES SENS

Le zen est plus présent que jamais, et c’est la nature qui rentre chez soi: le bois, les minéraux, l’eau… Les choix de couleurs peuvent aller en cette direction (bleu aquatique, vert mousse…), tout comme ceux des meubles (comme l’Art nouveau dont le style évoque les végétaux) et des textures. Eh oui, le côté tactile du décor est une nouvelle tendance très forte. Cette année, on veut toucher! Par exemple, les coussins qui ornent un fauteuil peuvent avoir des tissus texturés et des styles différents. Ainsi, ce n’est plus uniquement la vision qui importe lorsqu’on aménage une pièce, ce sont tous les sens qui sont à considérer. Plus il y en a d’impliqués dans un décor, plus celui-ci est complet.