Vie

Se mettre à pédaler sérieusement : Tu vélotaffes?

Enfourcher sa bicyclette pour se rendre au boulot, les Français appellent cela le vélotaf. Et en cette ère où la sobriété énergétique fait partie des nouvelles responsabilités citoyennes, il faudrait peut-être se mettre à pédaler sérieusement…

Laissons parler les chiffres. À Montréal, seulement 1,3 % des travailleurs se rendent au travail à vélo. Pourtant, le tiers des navettes quotidiennes font moins de cinq kilomètres… Une distance qui se pédale en 15 minutes! Faites l’aller-retour à bicyclette, et voilà déjà 30 minutes d’activité physique par jour, soit tout juste ce qu’il faut pour réduire de moitié les risques de troubles cardiovasculaires, selon la British Medical Association.

C’est sans mentionner que le vélo coûte drôlement moins cher que l’auto, tout en ne laissant aucun petit nuage de smog dans son sillage.

Mais tout ça, on le sait déjà.

Néanmoins, trop de gens préfèrent encore l’auto, le trafic, les bouchons, la rage au volant et ce nouveau sport national qui consiste à pester contre l’augmentation du prix de l’essence.

Pourquoi ne pas se laisser tenter par un nouveau sport cet été?

Quelques bonnes idées pour se convertir au véloboulot:

CHOISIR SA MONTURE

Un peu plus de 1000 modèles de vélos sont offerts sur le marché. Lequel choisir? Pour filer en ville et zigzaguer entre les nids-de-poule, un vélo de type hybride fera l’affaire. Marc-André Lebeau, de la boutique Bicycles Quilicot, suggère le modèle Norco Corsa. À un peu moins de 700 $, ce vélo est conçu pour le navettage. Il est équipé de tout ce qu’un vélotaffeur doit avoir: un siège rembourré confortable, un porte-bagages, des garde-boue et un garde-chaîne pour que le bas de votre pantalon reste bien propre! Son cadre est en aluminium et son dérailleur est protégé par un boîtier qui l’empêche de s’encrasser. Bref, une bien bonne bécane.

Par contre, tous ne seront pas prêts à débourser autant d’argent pour un vélo… qui pourrait se faire chiper à la moindre occasion! La crainte est réelle. Chaque année, à Montréal, 1 % du parc de vélos disparaît aux mains des voleurs.

Selon Vélo Québec, le moyen le plus efficace pour se prémunir contre les vols est archisimple: achetez un vélo simple et peu coûteux, quitte à garder votre bicyclette haut de gamme pour les balades du dimanche.

Un Écovélo recyclé au Québec par la compagnie SOS Vélo n’est peut-être pas le nec plus ultra en matière de deux-roues, mais à moins de 200 $, il tient la route sans tenter les voleurs!

Un autre truc antivol? "Plusieurs personnes cachent la marque de leur vélo avec du ruban noir", dit Marc-André Lebeau. Pas fou!

LES INDISPENSABLES

Casque. Des casques protecteurs sont désormais conçus pour le vélo urbain. Moins effilés que les casques ordinaires, ils ne vous donneront pas une allure extraterrestre. Les casques urbains possèdent aussi à l’arrière un adaptateur conçu pour y fixer un réflecteur. On aime le modèle City, de Bell (60 $).

Cadenas. On ne sort jamais sans lui! "On devrait investir entre 10 % et 15 % du prix du vélo dans un bon cadenas", estime Marc-André Lebeau. Notre choix: le cadenas en "U" de marque ABUS (140 $), livré avec un câble d’acier. Attachez la roue de devant et le cadre de votre vélo au support, et utilisez le câble pour relier votre roue arrière. Dissuasif.

Sacoche de transport. Pour le véloboulot, il faut prévoir une sacoche solide pour transporter vos documents, votre lunch et vos effets personnels. Il en existe pour tous les goûts. Si vous devez traîner un ordinateur portatif, la sacoche latérale Munster de la compagnie allemande Vaude (89 $) s’attache au porte-bagages et est équipée d’un compartiment rembourré pour l’ordinateur portatif.

Imperméable. Parce que les averses sont des choses qui arrivent, votre sacoche de transport devrait toujours contenir des vêtements imperméables… On trouve chez Mountain Equipment Co-op le manteau de vélo SuperMicroft fait de polyester recyclé (65 $), des pantalons Splash (55 $) et des couvre-chaussures (29 $). Futé.

L’AUTOMNE VENU…

Un conseil en terminant: plutôt que d’attendre le printemps pour faire la mise au point de votre vélo, faites-la l’automne avant de l’entreposer. C’est que les réparateurs de bicyclettes sont débordés à l’approche de la belle saison, et les listes d’attente peuvent être longues. Prévoyez le coup!

CARNET D’ADRESSES /

Bicycles Quilicot
2650, rue Masson
Tél.: 514 842-1121

Mountain Equipment Co-op
Marché Central
8989, boulevard de l’Acadie
Tél.: 514 788-5878

SITES À CONSULTER /

www.velo.qc.ca/veloboulot
www.voyagezfute.ca