Vie

Mon coach personnel: je garde la ligne : Jouer santé

Le secret d’un poids santé? Bien manger et bouger. Simple! Le problème, c’est le coup de pied au derrière nécessaire pour s’y mettre. On a déniché un ami qui nous le donnera: Mon coach personnel: je garde la ligne, le nouveau jeu vidéo d’Ubisoft.

S’en remettre à un jeu vidéo pour garder la forme est dans l’air du temps. On n’a qu’à penser à la Wii Fitness de Nintendo. Mais contrairement à cette dernière, Mon coach personnel: je garde la ligne ne nous fait pas faire de l’exercice. Il nous motive à en faire. Tout ça peut sembler loufoque, mais c’est du sérieux. La preuve, Ubisoft s’est entouré d’un kinésiologue et d’une nutritionniste pour développer son jeu. Il a même reçu l’appui de l’Institut de cardiologie de Montréal et de Bruny Surin, c’est dire…

SE FAIRE UN PROGRAMME

Conçu pour la console portable Nintendo DS, ce nouveau jeu est en fait un programme personnalisé qui nous guide vers un équilibre entre les aliments consommés et l’énergie dépensée. Que ce soit pour la perte, le gain ou le maintien du poids, il mise sur la santé. Pas question, donc, d’y dégoter des trucs pour perdre 10 kilos par jour.

La première étape est de nous présenter à notre coach. On lui dévoile alors notre âge, notre poids, notre sexe. Ce dernier estime ensuite notre indice de masse corporelle, l’état général de notre métabolisme, et il nous propose des objectifs santé. Tous les matins, on va voir notre coach et celui-ci nous dit ce que l’on a à faire. Par exemple: marcher 1000 pas – calculés par un podomètre vendu avec le jeu -, faire 15 minutes d’activité physique et accomplir au moins un défi. Des défis, il en a près de 600 en banque. Garer la voiture plus loin ou boire un jus de fruits pressés, ils n’ont rien d’insurmontable.

Le soir venu, on lui raconte notre journée: sport pratiqué, défi réussi, bouffe ingurgitée. On branche aussi le podomètre que l’on a trimballé toute la journée. Notre coach fait ensuite la balance de l’énergie dépensée et emmagasinée. De semaine en semaine, celui-ci nous indiquera, à l’aide de graphiques, l’évolution que nous avons accomplie.

MON COACH, MON AMI

Relever tous les défis peut nous prendre une année, il y a donc de quoi s’attacher à son coach. D’autant plus qu’il est très sympa et qu’il ne porte aucun jugement. Par exemple, si on le laisse tomber pendant deux semaines, il ne va pas nous gronder. Il nous rappellera simplement l’importance de l’assiduité. Mais aussi gentil soit-il, n’oublions pas que notre copain est virtuel. Corps sain, oui, mais esprit sain aussi. Alors d’ici à ce qu’Ubisoft lance Je refais ma vie sociale: mode d’emploi, mieux vaut aussi continuer à donner rendez-vous à ses potes!

Au coût d’une quarantaine de dollars, Mon coach personnel: je garde la ligne sera en vente dès le 20 juin
Info: www.ubisoftgroup.com