Vie

Quartier 54 : Vie de famille, vie de condo

Habitations urbaines et espaces verts: c’est sous cette banderole qu’est annoncé Quartier 54, le dernier projet d’envergure des Conceptions Rachel-Julien qui s’installera bientôt à l’entrée du quartier Rosemont.

"Nous avons appelé le projet Quartier 54 car il sera construit sur le lieu d’une ancienne gare de tramway et la ligne qui desservait Rosemont était la 54", explique Denis Robitaille, président de Conceptions Rachel-Julien. Le projet, qui a nécessité un investissement de près de 70 millions de dollars, sera construit en 3 phases pour un total de 340 unités. La Ville de Montréal avait lancé un appel de propositions en octobre dernier et c’est l’équipe de M. Robitaille, en collaboration avec les architectes Cardinal Hardy, qui a été retenue pour occuper le terrain longeant la rue Saint-Hubert entre le boulevard Rosemont et la rue des Carrières. Mais avec certaines exigences. "Nous devions concevoir un projet qui aurait 10 % de logements de trois chambres à coucher et 15 % de logements abordables, dit M. Robitaille. C’est ce que nous avons fait et j’en suis très fier." Le promoteur ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur ce projet: "Tout d’abord l’emplacement, le côté vert, la vue qui est imprenable dès le quatrième étage et le design par lequel nous avons maximisé le confort des résidants", énumère-t-il.

Et ce n’est pas faux; le projet est situé à proximité du métro Rosemont, des pistes cyclables, de la Plaza Saint-Hubert et d’un parc. Il sera aussi à côté d’un centre communautaire qui sera aménagé au 700, boulevard Rosemont et disposera d’un parc de stationnement Communauto. La première phase aura huit étages, les deux autres, sept, et tout a été pensé pour multiplier les espaces de rangement, donner une vue sur le jardin à tous les logements et attirer des commerces de proximité pour générer une vie de quartier propre au projet.

FAMILLES URBAINES

Dès septembre 2009, ce sont 97 unités qui seront livrées dans la phase 1, allant du loft aux appartements comprenant trois chambres à coucher. La bâtisse de huit étages aura son rez-de-chaussée réservé aux commerces, une aile pour accueillir une garderie et son sous-sol réservé aux stationnements de voitures et vélos ainsi qu’au recyclage. Tous les copropriétaires auront accès à une terrasse commune sur le toit et à une cour intérieure paysagère. Les unités auront des superficies allant de 631 à 1171 pieds carrés pour des prix variant entre 169 000 $ et 330 000 $, taxes incluses. Les unités seront lumineuses, le plancher sera en lattes stratifiées et chaque logement sera muni d’un ventilateur récupérateur de chaleur approuvé Novoclimat. "On s’est entouré d’une équipe de professionnels pour exploiter au maximum les qualités urbaines du bâtiment, pour créer un design contemporain qui plaira à tous et pour donner à chaque unité une vue sur du vert", tient à préciser Denis Robitaille. Selon le promoteur, Quartier 54 va apporter une réponse aux jeunes familles urbaines qui n’ont aucune envie de s’exiler en banlieue. "Ce projet est fait pour que les jeunes couples comprennent qu’il est possible d’avoir une famille en ville et que l’on peut très bien se passer de voiture", de conclure monsieur Robitaille.

FICHE TECHNIQUE /
Prix /
Entre 169 000 $ et 330 000 $, taxes incluses.
Superficie /
Entre 631 et 1171 pieds carrés.
Détails /
– Phase 1 du projet : bâtisse de 8 étages desservis par un ascenseur et offrant 97 unités d’habitation allant du loft à l’appartement de trois chambres à coucher.
– Terrasse commune sur le toit, cour intérieure paysagère.
– Plafond de 9 pieds, grande fenestration, ventilateur Novoclimat.
– Plancher en lattes stratifiées, céramique, armoires de cuisine de 8 pieds, comptoir en quartz.
Pour plus d’information, visiter www.quartier54.com ou contacter le bureau des ventes au 600, boulevard Rosemont, tél.: 514 277-0990.