Vie

3 juillet : Top chrono

Le 3 juillet 1608, un homme du nom de Samuel de Champlain jetait l’ancre de son bateau sur les rives de ce qui allait devenir Québec. 400 ans plus tard, on s’apprête à célébrer en grand cette journée historique. Les activités sont si nombreuses que Voir vous a concocté un horaire, question de vous guider. À vos marques, prêts… Célébrez!

De 5h30 à 9h, jardins de l’Hôtel-de-Ville: Pour les lève-tôt, petit-déjeuner et salutations du maire vers 6h45.

De 8h15 à 9h, rue des Jardins: Le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada exercera son droit de cité en paradant avec baïonnettes aux canons et tambours battants.

9h, basilique-cathédrale Notre-Dame: Messe et cérémonie protocolaire.

De 10h à 20h, bassin Louise: La légendaire goélette Bluenose de Nouvelle-Écosse rend visite à la capitale. On pourra la visiter jusqu’au 5 juillet.

10h40, statue de Champlain: Salut à Champlain.

11h, partout au pays: Tendez bien l’oreille, car vous pourriez entendre résonner des clochers de partout au Canada lors de l’événement Résonnons à l’unisson.

11h15, Grande Allée: De 3000 à 5000 militaires participeront à un grand défilé.

15h30, place de l’Assemblée-Nationale: Le spectacle commémoratif Rencontres en grande première; Samuel de Champlain (Yves Jacques) y raconte l’histoire de la ville en 10 tableaux. Avec, entre autres, Robert Charlebois, Diane Dufresne, Claude Dubois, Karkwa, Ariane Moffatt et Bob Walsh. Notez que le spectacle sera présenté en avant-première à 10h le matin même et à nouveau les 4 et 5 juillet à 16h30.

16h30, terrasse Dufferin: Affamés? C’est le temps d’aller faire un tour près du Château Frontenac, histoire de profiter du gâteau offert par cette institution aux premiers arrivés!

17h30, place D’Youville: Le groupe world québécois Genticorum aura l’honneur d’inaugurer le Festival d’été de Québec (FEQ). Suivi de Jaleo Real de la Catalogne à 19h30 et d’Alain-François à 21h30.

19h15, Pigeonnier: Soirée aux couleurs hip-hop dans le cadre du FEQ avec L’Assemblée, Sans Pression et IAM.

19h30, Agora du Vieux-Port: Jorane et l’Orchestre symphonique de Québec, qui compte 55 musiciens dirigés par Richard Lee, interpréteront en direct la trame sonore du film Infiniment Québec, une réalisation de Jean-Claude Labrecque. Une projection en plein air du film suivra le concert.

19h30, plaines d’Abraham: Une soirée 100% rock avec Van Halen, une des têtes d’affiche du FEQ. Avec Ryan Shaw en première partie.

20h, Impérial de Québec: Pour reluquer une faune nocturne branchée, on se rend en basse-ville écouter Creature et Ladytron.

22h, bassin Louise: Comme chaque soir jusqu’au 24 août, le Moulin à images illuminera l’Espace 400e et les alentours.

23h30, centre du fleuve Saint-Laurent, Pointe-à-Carcy: C’est près de 200 000 personnes qui sont attendues lors de ce grand spectacle pyrotechnique visible des deux rives du Saint-Laurent, créé par une équipe de calibre international. On nous promet un spectacle aux dimensions encore jamais vues. Durée de 30 minutes avec une trame musicale originale diffusée en simultanéité sur les ondes de CKIA.