Vie

Apportez votre appareil photo en randonnée : Souriez, vous êtes en randonnée

La photo vous branche mais vos copains, eux, sont férus de plein air? Pratiquez votre hobby sans les délaisser, apportez votre appareil photo en randonnée.

D’entrée de jeu, sachez que jouer au photographe pendant une excursion n’est pas de tout repos. Autrement dit, attendez-vous à faire plus d’efforts que vos co-randonneurs. C’est du moins ce que soutient François Boissonneault, un talentueux photographe amateur, mordu de plein air. "On finit souvent par prendre du retard sur les autres, affirme-t-il. Ensuite, on doit les rattraper et même les dépasser pour pouvoir les prendre de face. Il faut donc s’attendre à s’essouffler un peu."

M. Boissonneault insiste: ne lésinez pas sur les clics! Selon lui, il est primordial de prendre des clichés dès le début de la randonnée et de continuer de manière constante. D’une part, il est plus intéressant d’avoir la randonnée en photos du début à la fin. D’autre part, c’est bon pour votre entourage. "À un moment donné, tes amis s’habituent à te voir avec un appareil photo, dit-il. Ils finissent par cesser de faire des poses tout le temps. Ils t’oublient et c’est tant mieux. Les photos les plus intéressantes sont celles où les gens sont au naturel."

ÉPATER LA GALERIE

Certains de vos partenaires en auront peut-être marre de vous attendre à chaque refuge. Rappelez-leur ce qu’ils diront lorsqu’ils verront les photos après la randonnée: "Elles sont vraiment belles! Merci, ça fait de beaux souvenirs!"

Cela dit, vous ne susciterez pas ce type de réaction en laissant vos photos sur votre carte mémoire. Mettez-les plutôt en ligne sur un site de partage de photos. "Ce genre de site est super, il permet à ceux qui étaient de la randonnée, mais aussi aux autres, de voir les photos quand bon leur semble", affirme le photographe amateur. Et oubliez Facebook, il y a mieux. François Boissonneault utilise Flickr (flickr.com), qui est, selon lui, le plus intéressant. "On y trouve une qualité de photo qu’il n’y a pas ailleurs. Cela dit, la photo en ligne ne rejoint pas tout le monde, la famille notamment", souligne-t-il. Du coup, le jeune homme suggère de visiter les sites picaboo.com et blurb.com afin de commander des livres de photos. "On choisit la grandeur des photos, leur nombre sur chaque page. Le produit final est vraiment joli. C’est un beau cadeau à donner."

PARTIR LÉGER

Rien ne sert de traîner trop de gadgets. N’oubliez pas le but premier du plein air: le plaisir. Du coup, mieux vaut voyager le plus légèrement possible. On suggère néanmoins d’apporter un trépied. On aime particulièrement le Gorillapod de Joby.

Rien ne sert non plus de suspendre un chapelet à la corde à linge la veille de votre départ en montagne. L’expert propose plutôt l’étui pour appareil compact Apex de Lowepro. Il s’agit d’un étui traditionnel avec un petit imperméable enfoui à l’arrière. Si vous avez un modèle réflex, optez pour une housse imperméable et transparente Kata. Elle recouvre l’appareil en laissant un espace devant la lentille. Il vous sera donc possible de photographier les sourires forcés des randonneurs trempés par la pluie battante.