Vie

Bois Beckett : Un petit tour au bois

En plus d’être un lieu de sport et de plein air prisé par les Sherbrookois, le bois Beckett est un précieux héritage à l’histoire fascinante.

À Sherbrooke, lorsqu’on file jusqu’à l’extrémité nord du boulevard Jacques-Cartier, on tombe face à face avec l’une des entrées du bois Beckett. On ne peut plus parler de "secret bien gardé", car ils sont nombreux à profiter des atouts de cet espace vert au coeur de la ville. L’accès est gratuit et ouvert à tous. Ce n’est pas l’endroit pour les sports extrêmes, mais pour une petite randonnée pédestre qui ne nécessite qu’une bonne paire de souliers, c’est l’idéal. Avec six kilomètres de sentiers bien aménagés, ça peut représenter une bonne marche.

Libre à vous si vous optez pour le jogging, mais en allant trop vite, vous risquez de passer à côté de quelques ravissements. D’ailleurs, le bois Beckett attire une quantité impressionnante d’oiseaux… et d’ornithologues armés de leur appareil photo. Suzanne Brûlotte, du Regroupement du bois Beckett, nous affirme qu’on se déplace de partout au Québec pour observer nos amis ailés sherbrookois. Côté végétation, il est intéressant de savoir qu’une section du bois Beckett est considérée comme une "forêt ancienne"; au Québec, il n’y en a que deux qui sont en milieu urbain. Mme Brûlotte compare cette partie du bois à une cathédrale, car elle inspire le recueillement avec ses grands arbres matures.

Vous voulez savoir où se trouve cette "forêt ancienne"? Rien de plus simple car jusqu’à la mi-août, le Regroupement du bois Beckett propose des visites guidées afin de faire découvrir les richesses de l’endroit, ainsi que son histoire. Ainsi, en plus de vous entretenir sur la flore et la faune, les guides-animateurs Vanessa Cournoyer-Cyr et Gabriel Fortin pourront vous raconter que le bois appartenait au major Henry Beckett (1799-1870). Il était fermier et briquetier; c’est lui qui a fourni la brique à la construction des premiers édifices de l’Université Bishop’s. Une érablière se trouvait également sur le terrain des Beckett, qui faisait environ 200 acres. "En 1963, la Ville a acheté 75 hectares pour 200 000 $", ajoute Vanessa. Vous voulez en savoir davantage? Allez donc faire un tour au bois…

Les visites sont offertes gratuitement sept jours sur sept (à 10h et 13h30) et durent environ 60 minutes.

Pour en savoir plus sur le Regroupement du bois Beckett:
www.boisbeckett.org