Vie

Espace 400e : Besoin d'espace

Le nouvel Espace 400e se dessine comme un lieu de passage privilégié où on aura l’embarras du choix pour fêter la jubilée. Détails.

Inauguré officiellement le 3 juin dernier, l’Espace 400e, situé à proximité du Marché du Vieux-Port et bordant le bassin Louise, a été érigé au coût de 17 millions de dollars. Projet central de la Société du 400e, le lieu est d’ores et déjà désigné comme le coeur des célébrations. "Nous avons pensé l’espace dans un esprit très familial, très convivial. On a voulu que le thème de la rencontre, qui est le thème du 400e, soit appliqué concrètement ici", explique Michel Gauthier, directeur de l’Espace 400e.

Au centre de ce coeur, le pavillon principal a nécessité à lui seul près de huit millions de dollars. Entièrement refait à neuf – on n’a gardé que les fondations et le squelette -, il a été pensé écologiquement, avec, entre autres, un système de chauffage et de refroidissement thermiques, c’est-à-dire qui utilise l’énergie du sol. Ce pavillon abrite passagèrement (c’est le cas de le dire!) l’exposition Passagers, un projet du réalisateur Patrice Sauvé, un des événements majeurs du 400e. Seulement dans la première fin de semaine, 1000 personnes ont visité, valise à la main, cette exposition qui montre, à travers le regard des habitants de Québec, l’histoire de la ville.

ÉPHÉMÈRES JARDINS

Tout autour du pavillon central se déploie l’espace extérieur avec, jouxtant le marché, les Jardins éphémères. Constitués de 11 projets élaborés par des équipes en art contemporain venant du Québec, mais aussi d’horizons aussi divers que la France, l’Angleterre et New York, les Jardins éphémères ont tous le même thème, soit l’anniversaire de la ville. Cependant, chaque parcelle de ces jardins sera un monde en soi, ou une "chambre de paysage", selon les mots de l’architecte responsable du projet, Pierre Thibeault.

"Ce qui est assez formidable", affirmait ce dernier lors du lancement officiel, "c’est que le fait d’être à l’extérieur permet une très grande disponibilité, les gens sont prêts à découvrir des choses nouvelles. Les jardins favorisent la rencontre, et aussi la réflexion. Sans trop s’en rendre compte, on fait une pause, on regarde les plantes médicinales, le travail des gens des Premières Nations, des gens venus d’ailleurs, des gens d’ici…" On y verra, par exemple, un jardin avec des barils emplis de fleurs qu’on pourra déplacer pour un espace toujours mouvant, ou encore le projet Tutti Aromi, qui exploite le parallèle entre les sensations gustatives et les végétaux.

DE TOUT, POUR TOUS

Avec 17 semaines de célébrations s’étalant jusqu’à la fin du mois de septembre, cumulant 120 jours d’activités de toutes sortes, près d’un million de visiteurs sont attendus à l’Espace 400e. Peu importe leurs champs d’intérêt, ces derniers trouveront certainement de quoi se satisfaire.

Ce qui risque par-dessus tout de retenir l’attention, c’est le Moulin à images imaginé et conçu par Robert Lepage et son équipe d’Ex Machina. Depuis le 20 juin, on peut voir chaque soir cette projection de 40 minutes illuminer les 81 silos à grains situés de l’autre côté du bassin Louise. Rien de moins que 27 projecteurs sont nécessaires pour mener à bien cette entreprise unique. Sur une trame sonore de René Lussier (qu’on entend si on se tient près du bassin Louise ou en syntonisant le 88,3 FM), le Moulin à images est visible d’aussi loin que de la rive sud, en passant par les remparts, le Château Frontenac et l’édifice Marie-Guyart.

Les mordus de musique pourront se rassasier à la Grande Place, alors qu’on y verra passer toute une palette de styles musicaux, de Daran à Tricot Machine, des Breastfeeders à Bob Walsh et de CEA à Michel Faubert. C’est aussi à cet endroit que se tiendront "Les Grandes Rencontres", où on pourra apprendre comment faire son compost, construire son catamaran ou déguster son fromage.

La Petite Place, du côté des Jardins éphémères, sera l’hôte d’activités pour toute la famille, avec des ateliers de danse, de science, de bricolage et alouette. La scène des Jardins, située à proximité, verra passer différents orchestres et troupes, tels l’Association Tango-Québec et le Studio Port-O-Swing ou même la Société de taï chi taoïste du Canada. Tout cela sans compter le volet Arts de la rue, à découvrir tous les jours sur les quais de l’Espace 400e, qui donneront à rire et à s’exclamer tout au long de l’été.

Info et programmation au monquebec2008.sympatico.msn.ca/